Mort de Gino Mäder : le Tour de Suisse ira à son terme, l'équipe Bahrain-Victorious se retire
Le Tour de Suisse s'achèvera bien dimanche. Les organisateurs de la course ont annoncé, vendredi 17 juin, quelques heures après la mort du coureur helvète Gino Mäder, que la course irait bien jusqu'à son terme. En revanche, sa formation Bahrain-Victorious s'est retirée "du Tour de Suisse et ne participera pas à la course de demain [samedi, la 7e étape]", ont indiqué les organisateurs.
Un peu plus tard dans la matinée, samedi, l'équipe suisse Tudor et la formation belge Intermarché-Circus-Wanty ont elles aussi décidé de renoncer à la suite de la course. "Dans ces circonstances difficiles, nous pensons qu'il est humain de respecter les sentiments de nos coureurs et de rendre hommage à Gino", a notamment expliqué la Tudor sur ses réseaux sociaux.
La direction, de son côté, a précisé que cette décision avait été prise "en concertation avec la famille de Gino Mäder" et "après avoir consulté les équipes et les coureurs ainsi que l'ensemble du staff du Tour de Suisse". Après avoir vécu ce qu'il a décrit comme "le pire jour de [sa] vie", Olivier Senn, directeur de la course, a expliqué que "demain est un autre jour et c'est de celui-ci que nous devons nous occuper en tant qu'organisation."
Une 7e étape modifiée
Prévue ce samedi, la septième étape se tiendra bien entre Tübach et Weinfelden. Les organisateurs précisent toutefois que "le chronométrage pour le classement général aura lieu 18.8 kilomètres avant l'arrivée", soit juste après la dernière ascension, celle d'Ottenberg (2,6km à 7,9%). Le vainqueur de l'étape, lui, reste le premier coureur à passer la ligne. Enfin, la huitième et dernière étape se déroulera dimanche de Saint-Gall à Abtwil sous la forme d'un contre-la-montre. Pour ce qui est du Tour de Suisse femmes, les organisateurs ont décidé de maintenir la course qui débutera samedi 17 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.