Moreau :"Ma quête du maillot à pois est légitime"
Comment sest passée cette 16e étape ?
"Je voulais prouver que je nétais pas un abruti et que ma quête pour le maillot à pois nétait pas illégitime. Jétais très fatigué mais cest vrai quen haut des cols, je suis un peu filou. Cest lexpérience davoir cotoyé Richard Virenque. Quand on a le moral, et même si on est fatigué, on fait de belles choses. Cétait une journée difficile mais une belle journée quand même."
Le maillot à pois reste un objectif pour vous ?
"Quest-ce que jai à perdre ? Je vais continuer à aller chercher les points et à me battre comme aujourdhui, comme un chiffonnier. Je crois que cest comme ça quon a envie de me voir une dernière fois sur le Tour. Je raccroche à la fin de lannée, cest donc bien de sortir comme ça, en se faisant plaisir, en étant à lattaque et en passant en haut des grands cols mythiques. Honnêtement, je me suis fait vraiment plaisir. Maintenant je vais me reposer."
Aujourdhui, Pierrick Fédrigo a signé la 6e victoire française de ce Tour 2010.
"Cest bien pour le cyclisme français. Je crois quon le mérite. On manque dun coureur au classement général mais sur les courses dun jour, on est assez fort. Cette sixième victoire en est la preuve. On peut sen féliciter."
Est-ce que ça fait bizarre de voir Lance Armstrong à ses côtés dans une échappée ?
"Cest bizarre dans le sens où il nous fait moins mal quavant. On est vieillissant, on sest fait plaisir. Lui aussi avait envie de faire une belle échappée aujourdhui. On sest lancé dans le boulot et là, il ma dit : "Christophe, je suis mort !" et je lui ai répondu : "Tu sais, moi aussi !" On a fini un peu râpés mais cétait pour lintérêt du classement par équipe. Il y avait deux RadioShack et deux Caisse dEpargne, cest un peu la "guéguerre". Mais être avec Armstrong dans une échappée est toujours glorifiant."
Cétait un joli baroud dhonneur.
"Oui. Javais dit depuis les Alpes que je referai une opération. Aujourdhui, cétait létape idéale, il fallait trouver lopportunité. Cest parti très, très fort. Je crois quaprès avoir souffert dans lAspin, je me suis lancé dans le Tourmalet, jai essayé de trouver mon rythme et cétait la bonne solution."
Est-ce que vous nauriez pas aimé que Ruben Plaza se sacrifie à la fin pour que vous reposiez un peu les jambes pour le sprint ?
"Est-ce que jaurais gagné ? Je nen sais rien. Fédrigo est allé très vite et le plus fort a gagné. Bravo Pierrick !"
On a senti quil y avait une vraie guerre pour le classement par équipe.
"Cest une guerre intestine. Brunyel la dit ouvertement : il veut que RadioShack soit premier par équipe aux Champs-Elysées. Et il faut bien avouer quil ne nous lâche pas les basques !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.