Mauduit : « Ca valait le coup de tenter laventure »
Avec larrivée sur les Champs-Elysées, lheure des bilans est arrivée. Mais chez Saxo Bank, 8e au classement par équipe, ce nest pas ce quon préfère : « On va débriefer demain », se contente, dans un premier temps, de lâcher Philippe Mauduit à lissue de lultime étape. Avant dajouter avec un sourire un peu las : « Tous les coureurs se sont battus et ont donné un beau spectacle. Ils ont donné le maximum et cest déjà pas mal. » Peu causant donc, Philippe Mauduit tient cependant à saluer la prestation de son leader, Alberto Contador. « Ce nest pas dans ses traits de caractère de baisser les bras, de partir et de fuir, confie-t-il. Il a fait face aux difficultés et a donné le meilleur de lui-même chaque jour. Il a eu des jours un peu sans et des bonnes journées. Cest la loi du sport. »
Contrairement à lannée passée, « el Pistolero » na pas affiché son meilleur niveau. Et a même connu quelques défaillances. « Le Giro a pesé lourd dans les jambes, explique Philippe Mauduit. Avant, quand il y avait deux semaines de plus pour récupérer après le Giro, cétait faisable. Maintenant cest très compliqué. En plus, cette année, le Giro était très dur. Ca valait malgré tout le coup de tenter laventure. » Cette aventure, Alberto Contador a accepté de sy lancer non pas « pour son image mais pour le sport. Cest un véritable compétiteur. »
Question compétition, le programme dAlberto Contador nest pas encore calé. « Il va sans doute faire deux-trois courses pour meubler la fin de saison », note Philippe Mauduit. Inutile de lattendre sur la Vuelta, « ce ne serait franchement pas raisonnable ». La Clasica San Sebastian ? « On prendra la décision lundi matin. » Quoi quil en soit, le principal intéressé sest déclaré « ravi de sa saison ». « Même si je n'ai pas gagné, cela a été un très beau Tour. ( ) J'ai vécu comme une très grande satisfaction personnelle toute l'affection que m'ont témoignée les spectateurs. »
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.