Les Tours de France de 1999 à 2005 resteront sans vainqueur
L'UCI, qui tenait une réunion extraordinaire de son comité pour régler les conséquences sportives de la chute du Texan, a également demandé à l'ex-roi du peloton de rendre toutes ses primes liées aux courses. Rien que pour ses résultats sur le Tour de France, il avait touché près de 2,950 millions d'euros. Cette décision devrait satisfaire le patron du Tour de France, Christian Prudhomme, qui avait appelé l'UCI à laisser ces sept éditions sans vainqueur.
Par ailleurs, la société d'assurances SCA Promotions, auprès de laquelle Armstrong avait misé sur ses victoires dans le Tour, lui a réclamé lundi le remboursement des 7,5 millions de dollars (5,8 millions d'euros) qu'elle avait dû lui verser après un long bras de fer judiciaire *.
La totalité des coureurs qui avaient fini deuxièmes derrière Armstrong sur le Tour de France ces années-là ont été impliqués eux aussi dans des scandales, Festina, Puerto en Espagne ou T-Mobile en Allemagne. Aussi, remplacer Armstrong par le Suisse Alex Zülle, les Allemands Jan Ullrich et Andreas Klöden, l'Espagnol Joseba Beloki ou l'Italien Ivan Basso, dont la carrière a été entachée par le dopage, n'aurait eu guère de sens.
Une commission indépendante pour juger le rôle tenu par l'UCI
Alors que les appels à la démission visant le président de l'UCI Pat McQuaid et son prédécesseur Hein Verbruggen ont fusé depuis la publication du rapport à charge de l'Usada sur les années sombres du cyclisme, notamment de la part de l'ex-champion américain Greg LeMond, la fédération a décidé de faire juger de son action par une commission indépendante.
"Alors que le comité directeur est confiant que d'énormes pas ont été faits dans la lutte contre le dopage depuis 2005, afin que l'UCI et le cyclisme puissent avancer avec la confiance de toutes les parties, l'instance dirigeante a décidé d'établir une commission externe totalement indépendante pour se pencher sur les différentes accusations dont a été l'objet l'UCI à propos de l'affaire Armstrong", a précisé le communiqué.
Les membres de cette commission, qui seront désignés par une instance sportive autre que l'UCI, rendront un rapport avec des recommandations au plus tard le 1er juin 2013, selon le souhait de la fédération internationale.
* Selon un contrat passé avec la société mère de l'ancienne équipe cycliste de Lance Armstrong, l'US Postal, cette entreprise devait verser à l'Américain 5 millions de dollars (3,8 millions d'euros) au titre de sa victoire au Tour de France 2004 (qui faisait d'Armstrong le recordman de victoires sur le Tour avec 6 succès). Mais après les accusations de dopage contenues dans le livre "L.A Confidentiel" écrit par les journalistes Pierre Ballester et David Walsh, SCA avait refusé de payer cette somme. En plus des 5 millions, Lance Armstrong avait réclamé à la société d'assurances 2,5 millions de dédommagements et de frais de justice, soit 7,5 millions de dollars (5,8 millions d'euros). Une somme que SCA exige que l'ancien patron du peloton lui rembourse.
Les courses gagnées par Armstrong désormais sans vainqueur
Tour de France 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005
GP des Nations 2000
Tour de Suisse 2001
GP Midi Libre 2002
Critérium du Dauphiné 2002 et 2003
Les étapes du Tour de France (gagnées par Armstrong) concernées:
1999: prologue (Puy-du-Fou), 8e étape (Metz, contre-la-montre), 9e étape (Sestrières), 19e étape (Futuroscope, contre-la-montre)
2000: 19e étape (Mulhouse, contre-la-montre)
2001: 10e étape (Alpe d'Huez), 11e étape (Chamrousse, contre-la-montre), 13e étape (Saint-Lary-Soulan), 18e étape (Saint-Amand-Montrond, contre-la-montre)
2002: prologue (Luxembourg), 11e étape (La Mongie), 12e étape (Plateau de Beille), 19e étape (Mâcon, contre-la-montre)
2003: 15e étape (Luz-Ardiden)
2004: 13e étape (Plateau de Beille), 15e étape (Villard-de-Lans), 16e étape (Alpe d'Huez, contre-la-montre), 17e étape (Le Grand-Bornand), 19e étape (Besançon, contre-la-montre)
2005: 20e étape (Saint-Etienne, contre-la-montre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.