Les caméras thermiques feront leurs premiers pas sur le Tour de France
Ces caméras thermiques qui permettent de détecter un moteur dans un vélo ont été mises au point par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), à la demande du gouvernement français. "Il est très important qu'on puisse détecter une tricherie", a estimé le président de l'Union cycliste internationale (UCI), Brian Cookson, présent à Paris à côté des deux secrétaires d'Etat français Thierry Mandon (Recherche) et Thierry Braillard (Sports), ainsi que de l'organisateur du Tour Christian Prudhomme et du président de la fédération française (FFC) David Lappartient.
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La caméra thermique high-tech du CEA a été utilisée à titre expérimental pendant le week-end lors de trois courses des Championnats de France à Vesoul, a révélé David Lappartient. "Ces tests ont été concluants. Même un moteur à l'arrêt aurait pu être détecté", a déclaré le président de la FFC, qui a fait procéder aussi à un démontage physique des vélos. Le directeur de la recherche fondamentale au CEA, Vincent Berger, a expliqué le principe de cette caméra basé sur la différence de densité des matériaux, en fonction de leurs propriétés thermiques. "La caméra choisie est portable, son opérateur peut être sur une moto ou au bord de la route", a-t-il précisé en ajoutant qu'on pouvait même imaginer à l'avenir une caméra à bord d'un hélicoptère.
Caméras, tablettes, le Tour 2016 sera high-tech
Ni le coût ni le financement de ce dispositif n'ont été détaillés par Thierry Braillard qui a toutefois déclaré: "Ce n'est pas le gouvernement qui paye, mais le gouvernement a été aux côtés des organisateurs du Tour et de la Fédération française." Le secrétaire d'Etat aux Sports a évoqué aussi un prochain texte de loi, qui sera déposé à l'automne et devrait créer un délit pénal pour la fraude technologique.
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Dans le Tour de France, les contrôles seront multipliés, a confirmé le président de l'UCI. Ils seront basés sur des systèmes différents, avec des caméras thermiques et aussi les tablettes (à résonance magnétique) utilisées tout au long de la saison par l'UCI au départ et à l'arrivée des étapes.
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