Le Tour de France rejoint Abbeville au Havre

Ce 9 juillet a lieu la sixième étape de Tour de France, entre la Picardie et la Normandie. L'occasion de revenir sur les grands moments de vélo dans ces régions.

France 3

Les cyclistes du Tour de France partent d'Abbeville (Somme) pour rejoindre Le Havre ce 9 juillet pour la sixième étape de la compétition. La Picardie et la Normandie sont des grandes habituées du Tour. En un siècle, les terres picardes ont accueilli les grands noms du vélo pas moins de 25 fois, notamment dans la Somme, avec 12 passages à Amiens. Les habitants se rappellent de moments "très rapides", et les sprints à l'arrivée, où ils étaient "impressionnés par la vitesse des coureurs".

Une émotion particulière

En plus des grands affrontements, on se rappelle aussi de chutes marquantes. Si tout le monde ne suit pas le Tour en Picardie, beaucoup sont impatients de revivre l'émotion de la course, pas toujours facile à décrire mais chaque fois intense. En espérant un beau "finish" au bout des 191,5 kilomètres de l'étape d'aujourd'hui.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Suisse Fabian Cancellara revêtu du maillot jaune, lors de la troisième étape du Tour 2015, lundi 6 juillet.
Le Suisse Fabian Cancellara revêtu du maillot jaune, lors de la troisième étape du Tour 2015, lundi 6 juillet. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)