Le Tour de France 2019 partira de Bruxelles, pour les 50 ans de la première victoire du Belge Eddy Merckx

L'organisateur du Tour de France, Amaury Sport Organisation (ASO) a choisi Bruxelles comme point de départ du Tour 2019. 

La Grand-Place à Bruxelles (Belgique), le 17 janvier 2017.
La Grand-Place à Bruxelles (Belgique), le 17 janvier 2017. (MAXPPP)

Cinquante ans après la victoire du cycliste belge Eddy Merckx, le Tour de France 2019 partira de Bruxelles, ont annoncé, mardi 30 mai, les autorités de la capitale belge et Amaury Sport Organisation (ASO), l'organisateur de la course. Bruxelles était en lice avec Londres et la Vendée pour accueillir la Grande Boucle.

Sur franceinfo, Eddy Merckx a évoqué sa "très grande fierté" face à cet hommage. "Cela fait 50 ans que j'ai gagné la plus belle victoire de ma carrière, a-t-il expliqué. Ce sont des souvenirs incroyables. C'est plus qu'un cadeau." "C'est la moindre des choses que nous pouvions faire, a déclaré Christian Prudhomme, directeur du Tour. Eddy Merckx est un champion d'exception. Et une personne d'une humilité exceptionnelle. C'est quelqu'un qui vous tient au corps. Eddy Merckx est un seigneur."

Un 23e départ de l'étranger

La candidature bruxelloise avait été déposée en 2014 par le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur. Sur Twitter, celui-ci a salué "un événement positif qui reliera nos deux villes", celle de la capitale belge avec Paris.

Ca sera la 23e fois de son histoire que le Tour de France s'élancera de l'étranger. Le départ de l'édition 2017 est d'ailleurs prévu en Allemagne, à Düsseldorf, le 1er juillet.