Lavenu : « Maintenant, il faut y aller ! »
Est-ce que le Tour commence aujourdhui pour léquipe AG2R-La Mondiale ?
« Non, il a déjà commencé avant. On a fait une place de qquatre et une de sept même si on attend à mieux. Mais cest vrai quà partir daujourdhui on devrait être plus sur notre terrain. Maintenant il faut que les coureurs sortent de leur train-train quils ont pris durant 5-6 jours. On savait très bien que les étapes allaient arriver au sprint et on ne sest pas jeté à corps perdu dans les premières échappées. Par contre, cest maintenant quil faut y aller ! En espérant quon sera performant et ambitieux. »
Cette première semaine de « plat », cest lécole de la patience ?
« Cest surtout lécole de la maîtrise du stress. Le début avec les petites routes et le vent génèrent énormément de stress chez les coureurs, notamment chez nos coureurs. Nico Roche est assez habitué mais cest tout nouveau pour Jean-Christophe Perraud. Il découvre le Tour avec tout ce que ça génère derrière dambition, de nervosité, etc. Donc il est content den avoir terminé des étapes plates. Il sait quon arrive maintenant sur un parcours qui lui convient mieux. Normalement on saura à notre avantage dès aujourdhui. »
Avec une équipe typée montagne, lAuvergne sera-t-elle assez haute ?
« On a une équipe ambitieuse pour la montagne mais on ne peut pas non plus rivaliser avec les tout meilleurs en haute montagne. On va voir. Jespère que Gadret va revenir à son meilleur niveau car il était en difficulté sur les étapes de plat. Il doit reprendre confiance au fil des jours et reprendre des bonnes sensations. Cest un pur grimpeur et il peut aller chercher une étape. Roche et Perraud sont eux ambitieux au général et vont essayer de saccrocher au maximum aux leaders pour se faire une place dans le top 10 à Paris. Après, on des coureurs comme Dupont et Riblon qui peuvent aussi faire létape. Notre équipe est multi-cartes avec des coureurs pour le général, dautres pour les étapes et pourquoi pas un Gadret avec son petit grain de folie de grimpeur. »
Propos recueillis par notre envoyé spécial Xavier Richard
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.