Cet article date de plus de quatorze ans.

La Lombardie réussit à Philippe Gilbert

Pour la deuxième année consécutive, le Belge Philippe Gilbert a remporté samedi le Tour de Lombardie. Pour remporter cette dernière épreuve internationale de la saison, Gilbert a devancé l'Italien Michele Scarponi et l'Espagnol Pablo Lastras. Déjà vainqueur cette année de l'Amstel Gold Race, le Belge s'est de nouveau illustré dans des conditions climatiques pourtant éprouvantes.
Article rédigé par Romain Bonte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Gilbert a franchit la ligne d'arrivée avec une douzaine de secondes d'avance sur Scarponi au terme des 260  kilomètres courus sous la pluie. L'Espagnol Pablo Lastras termine quant à lui troisième à près d'une minute. Au pied du podium, le Danois Jakob Fuglsang a réglé un petit groupe devant l'Italien Vincenzo Nibali et le  champion olympique, l'Espagnol Samuel Sanchez.

Visiblement très affûté, le Belge réalise le petit exploit de s'imposer seulement trois jours après avoir gagné jeudi le Tour du Piémont, qu'il avait également gagné l'an passé ! Vainqueur au printemps de l'Amstel Gold Race, le Wallon conclue une saison 2010 qui le place un peu plus comme un excellent coureur de classiques. Surtout, il s'est montré très résistant sous une pluie soutenue, parvenant à rejoindre à 56  kilomètres de l'arrivée le Suisse Michael Albasini et l'Italien Diego Caccia,  rescapés d'une échappée lancée dès le 15e kilomètre.

Très attendu par le public italien, Nibali quin pouvait compter sur ses talents de descendeur, a finalement chuté, ce qui a profité à Gilbert à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Scarponi a  rejoint ensuite le Belge et un groupe de huit contre-attaquants, dont Nibali, pointé à 40 secondes à 15  kilomètres de l'arrivée, a vu son retard s'agrandir. Sur le col de San Fermo della Battaglia, Gilbert a alors creusé l'écart pour s'imposer en solitaire sur les rives du lac de Côme, après près de sept heures d'effort.

Classement final:
1. Philippe Gilbert (BEL/OLO), les 260 km en 6 h 46:32.
2. Michele Scarponi (ITA/AND) à 12.
3. Pablo Lastras (ESP/GCE) 55.
4. Jakob Fuglsang (DEN/SAX) 1:08.
5. Vincenzo Nibali (ITA/LIQ) 1:08.
6. Samuel Sanchez (ESP/EUS) 1:12.
7. Mikel Nieve (ESP/EUS) 2:07.
8. Mauro Santambrogio (ITA/BMC) 3:01.
9. Carlos Barredo (ESP/QST) 3:25.
10. Giampaolo Caruso (ITA/KAT) 3:50.
11. Vladimir Gusev (RUS/KAT) 4:24.
12. Rigoberto Uran (COL/GCE) 5:13.
13. Bauke Mollema (NED/RAB) 5:13.
14. Dries Devenyns (BEL/QST) 5:32.
15. Fabian Wegmann (GER/MRM) 5:32.
16. Greg Van Avermaet (BEL/OLO) 6:00.
17. Vladimir Miholjevic (CRO/ASA) 6:10.
18. Luca Mazzanti (ITA/KAT) 6:10.
19. Maciej Paterski (POL/LIQ) 6:10.
20. Maxime Monfort (BEL/THR) 6:10.
...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.