La dernière chance de Schleck
"Il n'y a qu'une option, c'est le Tourmalet. Si je fais quelque chose avant, ça ne marchera pas", a déclaré la veille un Andy Schleck décidé à en découdre. Le coureur de la Saxo Bank estime que pour aborder sereinement le contre-la-montre de samedi, il devra compter au moins une minute d'avance sur le tenant du titre. "Avec une minute, je serais content. Plus, c'est mieux. Moins, ça suffira peut-être quand même", a-t-il lancé. Depuis l'annonce du tracé de cette édition 2010, Contador a toujours estimé que "le Tour se jouera dans les Pyrénées".
Après la journée de repos de mercredi, les acteurs de la Grande Boucle se remettent donc en selle. De Pau au col du Tourmalet, les coureurs, qui ne cachent pas leur harassement, affronteront pour la dernière fois les rudesses de la montagne avec un final qui promet de se faire dans la douleur, à 2 115 mètres daltitude. En dehors du classement général, les favoris auront les yeux tournés vers une victoire d'étape qu'ils n'oublieront pas. L'Espagnol Samuel Sanchez (à deux minutes de Contador), qui ne semble pas moins fort en montagne que Schleck, Contador ou Denis Menchov (à 2 min 13 sec) dans les cols, ne s'est encore jamais imposé sur le Tour de France.
Menchov en trouble-fêtes ?
"C'est un Tour encore ouvert", estime Serge Parsani, l'expérimenté directeur sportif de Katusha. "Schleck doit attaquer, et même Contador. Si Menchov ne se fait pas lâcher dans le Tourmalet, attention à lui. Car le contre-la-montre de samedi lui est favorable". Ce sera peut-être l'occasion ou jamais pour lui de triompher sur une étape mythique. "Quand Schleck ou Contador ont attaqué dans les dernières étapes de montagne, ils ne l'ont pas lâché. Menchov a montré qu'il était bien en cette fin de Tour", a rappelé Parsani. Létape haute-pyrénéenne abriteraégalement un autre combat, celui du maillot à pois. Le doyen du Tour,Christophe Moreau, aura aussi un rôle à jouer pour conquérir le titrehonorifique du meilleur grimpeur.
Cette dix-septième étape, longue de 174 kilomètres,partira de Pau et se terminera en hauteur, au sommet du Tourmalet. Avant derejoindre l'altitude de 2115 mètres, la course franchit deux cols classés en premièrecatégorie. Marie-Blanque, grimpé par son versant le plus raide (9,3 km à 7,6 %) à partir d'Escot, précède lamontée du Soulor(11,9 km à 7,8 %) abordé parla vallée de Ferrières, une route rarement empruntée par la Grande Boucle. Ausommet du Soulor (1474 m),le Tour descend en direction d'Argelès-Gazostet traverse les gorges de Luz pour attaquer le Tourmalet à partir de Luz-Saint-Sauveur.Lascension par Barèges (km 162) sallonge sur 18,6 kilomètres,sur une pente moyenne de 7,5 %, pourrejoindre le col, situé sous l'observatoire du Pic du Midi Départ de Pau à 12h15, arrivée au Tourmaletvers 17h20.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.