Tirreno-Adriatico : Julian Alaphilippe ouvre son compteur en 2021

En remportant la deuxième étape de Tirreno-Adriatico ce jeudi 11 mars, Julian Alaphilippe a signé la première victoire de sa saison devant Mathieu van der Poel et Wout Van Aert. Le champion du monde français a également pris sa revanche sur le Néerlandais qui l'avait dominé samedi 6 mars sur les Strade Bianche. Il n'est qu'à 4 secondes de van Aert de van Aert, le leader, au classement général.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (MARCO ALPOZZI / LAPRESSE)

Après avoir longtemps tourné autour, Julian Alaphilippe a enfin retrouvé le goût de la victoire cette saison en s’imposant à Chiusdino en Toscane sur la deuxième étape de Tirreno-Adriatico ce jeudi 11 mars. En ce début d'année, le Français s’était montré en très bonne forme, mais il lui avait souvent manqué un petit quelque chose pour lever les bras. Ce quelque chose, il l'a retrouvé ce jeudi 11 mars en Italie. Il remporte ainsi sa première victoire en 2021 et seulement la deuxième avec son beau maillot arc-en-ciel acquis à Monza en septembre dernier.

"Cette première victoire de la saison est un soulagement pour moi", a déclaré Alaphilippe, deuxième des Strade Bianche derrière Van der Poel (Alpecin) samedi dernier. "Avec (son équipier) Joao Almeida à mes côtés à l'avant j'étais dans une situation idéale. (ses autres équipiers) Kasper Asgreen et Zdenek Stybar m'ont également aidé à me placer. Je ne savais pas ce qu'il se passait derrière moi mais quand j'ai vu Joao devant moi j'ai su que j'allais gagner", a encore dit le Français. "L'équipe a cru en moi aujourd'hui et je suis heureux d'avoir pu les en récompenser".
 

 

Une revanche sur Van der Poel

Déjà à l'offensive sur l’Omloop Het Nieuwsblad à la fin du mois de février, Julian Alaphilippe avait également animé les Strade Bianche, déjà en Italie, samedi 6 mars. À la bataille avec Mathieu van der Poel, le natif de Saint-Amand-Montrond avait dû céder face au Néerlandais dans les rues escarpées de Sienne. Mais sur la deuxième étape de Tirreno, c’est bien lui qui a fini par triompher en prenant sa revanche sur le triple champion du monde de cyclo cross et le Belge Wout Van Aert. Alaphilippe - van der Poel - Van Aert, un tube qui n'a pas fini de résonner sur les grandes courses du printemps.

Voir le post sur Instagram

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Julian Alaphilippe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.