Cyclisme: Julian Alaphilippe forfait pour l'Amstel Gold Race

Le double champion du monde français doit renoncer en raison d'un genou récalcitrant.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Julian Alaphilippe à l'arrivée du Tour des Flandres, à Oudenaarde, le 2 avril 2023
. (ERIC LALMAND / AFP)

Julian Alaphilippe, qui souffre de douleurs à un genou depuis une chute lors du Tour des Flandres, le 2 avril, ne disputera ni la Flèche brabançonne mercredi, ni l'Amstel Gold Race dimanche, a appris, mardi 11 avril, l'AFP, auprès de son équipe.

Le coureur français "sera absent jusqu'à l'Amstel", a expliqué le manager de l'équipe Soudal Quick-Step, Patrick Lefevere. "Il s'est blessé au genou en tombant lors du Ronde et depuis, c'est un peu la misère pour lui." La formation belge, à la peine depuis le début de la saison des classiques, espère récupérer le double champion du monde pour la Flèche wallonne dans une semaine, une course qu'il a déjà gagnée trois fois en 2018, 2019 et 2021.

Un début de saison compliqué

Un forfait qui ne devrait pas faire changer d'avis le patron de l'équipe belge, qui déclarait mardi dans les colonnes du quotidien Het Laatste Nieuws, "On dirait que quelqu'un joue les vaudous avec nous en ce moment". Alaphilippe, qui a déjà remporté La Flèche brabançonne en 2020, ne compte qu'un succès cette saison, sur l'Ardèche Classic, fin février. Après des Strade Bianche (43e), un Milan-Sanremo (11e) et un Tour des Flandres (51e), tous ratés, l'année 2023 ressemble, pour l'instant, fortement à 2022 pour le puncheur français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.