Cyclisme : Julian Alaphilippe fera son retour aux championnats de France, deux mois après sa lourde chute

Le Français sera aligné dimanche à Cholet (Maine-et-Loire). Le double champion du monde a lourdement chuté sur Liège-Bastogne-Liège le 24 avril.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Julian Alaphilippe, le 11 mars 2022.  (LUCA BETTINI / AFP)

A dix jours du départ du Tour de France depuis le Danemark, l'heure de la reprise a sonné pour Julian Alaphilippe. Le double champion du monde prendra le départ des championnats de France, dimanche à Cholet (Maine-et-Loire), a annoncé sa formation Quick-Step - Alpha Vinyl, mardi 21 juin. Un retour aux affaires sur une course longue de 240 kilomètres promise aux sprinteurs. La présence du puncheur sur la Grande Boucle n'est en revanche toujours pas confirmée.

Le double champion du monde n'a plus épinglé un dossard depuis sa lourde chute sur Liège-Bastogne-Liège, le 24 avril, dont il s'était relevé avec un hémopneumothorax et de multiples fractures. Alors que le peloton roulait à vive allure sur la Doyenne, Julian Alaphilippe avait été pris dans une chute collective à 60 kilomètres de l'arrivée. Projeté dans le fossé, le coureur avait atterri contre un arbre.

Hospitalisé durant plusieurs jours, le Français a repris l'entraînement physique autour de la mi-mai, avant de remonter en selle. Il a notamment pris part à un stage en altitude, dans le sud de l'Espagne, en Sierra Nevada, durant trois semaines avec ses coéquipiers. Le début d'un contre-la-montre pour être prêt physiquement avant une éventuelle participation à la Grande Boucle. "L'option du Tour de France est toujours ouverte, elle est toujours dans mon esprit", confiait-il à cette occasion. Son état de forme, dimanche, sera dès lors particulièrement scruté.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Julian Alaphilippe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.