Jeux paralympiques : tout réussit au champion de handbike Riadh Tarsim

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Jeux paralympiques : tout réussit au champion de handbike Riadh Tarsim
France 2
Article rédigé par
M.Subra-Gomez, G.Basle, O.Sauvayre - France 2
France Télévisions

L'athlète Riadh Tarsim a remporté l'argent olympique en relais mixte de para cyclisme, jeudi 2 septembre au Japon, avec Florian Jouanny et Loïc Vergnaud. Les équipes de France Télévisions avaient suivi ce champion de 48 ans chez lui, du côté de Valenton, dans le Val-de-Marne, où il mène une double vie de chef d'entreprise en parallèle de ses performances. 

Riadh Tarsim a eu un accident de ski il y a 20 ans. Depuis, ce sportif a découvert un autre monde. À la force de ses bras, le champion du monde de handbike parcourt un millier de kilomètre par mois sur les routes d'Île-de-France. À 40 km/h, vent de face, il fonce sur son engin, comme dans sa vie de chef d'une entreprise de transport et manutention, qu'il a fondé il y a 25 ans. Le patron met en priorité son entreprise, qui compte plus de 160 salariés. "L'important c'est de ne pas dire qu'on n'a pas le temps, mais de prendre le temps", estime-t-il. Sa philosophie force le respect de ses employés, qui sont fiers de lui. 

"Handicapé et heureux comme ça"

À 48 ans, il a participé pour la première fois aux Jeux paralympiques"C'est le mental qui forge la personne, et qui fait qu'on réussit dans ce qu'on fait, je réussis dans ce que je fais comme chef d'entreprise, et dans ce que je fais dans le sport, parce que je suis rigoureux et un peu perfectionniste", lance l'athlète. Ce sportif dans l'âme est aussi résolument optimiste ; il se dit "handicapé et heureux comme ça" et n'y voit aucun paradoxe. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cyclisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.