Cet article date de plus de cinq ans.

Ivan Basso quitte le Tour de France après la découverte d'un cancer

L'italien de 37 ans a appris lors d'un contrôle médical en marge du Tour de France qu'il souffre d'un cancer des testicules. Le coureur Tinkoff a annoncé lundi qu'il abandonne la compétition pour se "faire soigner en urgence" en Italie.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Le coureur italien Ivan Basso quitte le Tour après avoir appris qu'il souffre d'un cancer des testicules © Maxppp)

Ivan Basso, 158e au classement général, ne prendra pas le départ de la dixième étape du Tour de France mardi. Lors d'une conférence de presse donnée à Pau, le coureur italien de 37 ans a annoncé lundi avoir appris "une mauvaise nouvelle ce lundi matin ".

Découvert fortuitement après une chute 

Ivan Basso a précisé que c'est après une chute lors de la cinquième étape qu'il s'est blessé "aux testicules ". Après quelques jours de "légère douleur ", il a donc décidé dimanche de "consulter les médecins du Tour". Les analyses réalisées à l'hôpital de Pau ont donc révélé un cancer des testicules. Le coéquipier d'Alberto Contador a décidé de se retirer de la course pour aller se faire opérer "par un spécialiste aussi vite que possible ".

C'est un "jour difficile mais tout va bien aller. On se verra à Paris Ivan Basso ! ", a réagi l'Espagnol, l'un des favoris de ce Tour et actuel cinquième au classement général.

Le coureur italien est l'un des repentis du peloton du Tour de France. Il avait écopé de deux ans de suspension pour dopage dans le cadre de l'affaire Puerto. A son retour, il avait publié ses résultats sanguins pour prouver qu'il ne prenait plus de produits dopants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.