Initiative : des déménagements solidaires à vélo

En France, on compte trois millions de déménagements chaque année. À Paris, l'association Carton plein propose ses services à vélo.

France 2

Depuis trois ans, Carton plein, une société parisienne, propose des déménagements avec des véhicules surprenants : des simples carrioles attachées à des vélos. C'est à ce jour la seule entreprise à proposer ce service qui offre de multiples avantages : pas de pollution, une fluidité dans le trafic grâce à une piste cyclable et aux voies piétonnes, presque pas de bruit et aucun problème pour se garer.

Offrir un travail "à ceux qui en ont le plus besoin""

"À vélo, on peut presque tout déménager. Par remorque, on peut prendre jusqu'à trois mètres cube et 300 kilos", explique Adrien Calvez, le fondateur de l'association. Les salariés sont d'anciens chômeurs et parfois même d'anciens SDF. La formule prend : la société compte déjà cinq salariés et double ses commandes chaque année. "On a trouvé un moyen utile et innovant pour déménager à Paris sans bruit et sans pollution et le tout en offrant un boulot à ceux qui en ont le plus besoin", résume Adrien Calvez.

Le JT
Les autres sujets du JT
Besançon : une société propose des déménagements à vélo 
Besançon : une société propose des déménagements à vélo  (France 3)