Vélo : le nouveau véhicule utilitaire ?

L'engouement actuel pour le vélo est si fort qu'il pourrait devenir le nouveau véhicule utilitaire. De plus en plus d'entrepreneurs et d'artisans le choisissent au quotidien pour se déplacer. On les appelle les cyclotravailleurs.

Voir la vidéo
France 2

De nombreuses professions se servent désormais du vélo comme véhicule utilitaire. Depuis quelques années, les vélos se multiplient dans les villes pour les services à domicile. C'est notamment le cas pour une esthéticienne, un plombier, un ostéopathe ou encore un déménageur. En plus du coût de la matière première et du tarif de l'intervention à 45 € de l'heure, le plombier à vélo près de Rouen (Seine-Maritime) facture à son client 1 € par minute pédalée. Il intervient dans un rayon de 10 km autour de la ville.

Un concept qui fait des émules

Avec le vélo, les déplacements sont certes limités dans la distance, mais pas tant dans la capacité de transport. À Rennes (Ille-et-Vilaine), on propose de déménager avec des vélos. Proposer ce service, c'est aussi un geste militant. Dans la ville, ces cyclotravailleurs assurent 80 déménagements par an. Le concept à déjà fait des émules à Caen (Calvados), Rouen et Grenoble (Isère).

Le JT
Les autres sujets du JT
Besançon : une société propose des déménagements à vélo 
Besançon : une société propose des déménagements à vélo  (France 3)