: Vidéo Tour d'Italie : grande première pour Giacomo Nizzolo, Bernal pas inquiété... Revivez les moments forts de la 13e étape
À la veille de l'arrivée au sommet du Monte Zoncolan, les sprinteurs se sont joués la victoire pour le plus grand bonheur de Giacomo Nizzolo, qui remporte sa première victoire sur un Grand Tour.
Avant de se mesurer samedi aux terribles pentes du Monte Zoncolan, le peloton du Giro a pu souffler ce vendredi 21 mai, entre Ravenna et Vérone. Promise aux sprinteurs, cette 13e étape est revenue à l'Italien Giacomo Nizzolo qui a dominé Edoardo Affini (2e) et Peter Sagan (3e) au sprint.
Giro d'Italia 2021 - Stage 1⃣3⃣
— Giro d'Italia (@giroditalia) May 21, 2021
Ravenna - Verona
@Giacomonizzolo
@edoardo_affini
@petosagan #Giro pic.twitter.com/q6hwgsxwhv
Le calme avant le Zoncolan
Dans une étape totalement plate, le peloton a laissé partir une échappée de trois coureurs dès le début de la course. Simon Pellaud (Androni Giocattoli - Sidermec), Umberto Marengo (Bardiani-CSF-Faizanè) et Samuele Rivi (EOLO-Kometa) ont fait la course en tête pendant 190 kilomètres. Jamais inquiété, le peloton a géré l’échappée puis a accéléré le rythme dans les 30 derniers kilomètres pour revenir sur les hommes de devant à 7 kilomètres de l’arrivée. Sans surprise, cette 13e étape s’est conclue sur un sprint massif.
Grande première pour Giacomo Nizzolo
Le sprint a tourné à l’avantage de Giacomo Nizzolo, le sprinteur de la formation Qhubeka, qui a été le plus fort et qui a surtout très bien joué le coup face au plan tactique de la Jumbo-Visma. L’équipe néerlandaise a tenté le “coup du dernier kilomètre” en faisant sortir Edoardo Affini à 300 m de la ligne d’arrivée. Surpris, le peloton n’a pas réagi, hormis l’Italien qui est parti à la poursuite de son compatriote pour le rattraper à la pédale et le dépasser au finish. Le champion d’Europe décroche sa première victoire sur un Grand tour après avoir notamment fini à onze reprises à la deuxième place sur les routes du Giro !
(franceinfo: sport / Eurosport Player)
Journée tranquille pour les favoris qui ont pu souffler avant d’aborder les pentes du Monte Zoncolan, qui peuvent atteindre les 27% de dénivelé, dès samedi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.