Tour d'Italie : les étapes-clés du parcours
La 104e édition du Giro, qui a débuté samedi avec le prologue, connaîtra six moments-clés où la victoire finale pourrait se jouer.
Pour cette édition 2021, le peloton va braver 21 étapes, soit 3479,9 km à avaler pour les forçats du bitume. Deux contre-la-montre individuels sont prévus pour un petit total de 38,4 km. La 11e étape vaudra également le coup d'oeil puisqu'elle offrira un semblant de "Strade bianche", avec environ 35 km de routes non goudronnées.
La température du Giro va également monter en flèche avec 7 arrivées en sommet ou en côte, 8 étapes de haute montagne, et un dénivelé total de 47 000 m positif. De quoi raviver l'appétit des grimpeurs. Pour les sprinteurs, 6 arrivées sont, sur le papier, taillées pour eux. Les deux journées de repos sont programmées les 18 et 25 mai.
❗Giro d’Italia 2021 08-30/05❗ Discover the Grande Partenza of the #Giro 104: 8/05 Stage 1 Torino ➡ Torino Tissot ITT, 9.0 km 9/05 Stage 2 Stupinigi ➡ Novara, 173 km 10/05 Stage 3 Biella ➡ Canale, 187 km pic.twitter.com/WaO5ZXO5kn
— Giro d'Italia (@giroditalia) February 24, 2021
11e étape : Perugia-Montalcino
Jour de classique sur le Giro. Les organisateurs du Tour de France aiment parfois visiter les secteurs pavés de Paris-Roubaix, ceux du Tour d'Italie ont le gravier blanc des Strade Bianche. La 11e étape reprendra un bout des sentiers toscans de la classique, avec notamment une arrivée dans les vignobles de Montalcino. Lors du Giro 2010, l'Australien Cadel Evans s'était offert une victoire d'anthologie sur ces mêmes routes. Les favoris auront sans doute du mal à créer des écarts conséquents, mais malheur aux piégés dans la poussière toscane.
14e étape : Cittadella-Monte Zoncolan
Pour la 14e étape, les cyclistes parcourront 205 km en partant de la ville fortifiée de Cittadella, pour arriver au célèbre sommet du Monte Zoncolan, qui fait son retour après trois ans d'absence dans le Giro. Les derniers kilomètres pour l'atteindre seront particulièrement éprouvants, avec des pentes allant de 22 à 27% sur les trois derniers kilomètres.
16e étape : Sacile-Cortina d'Ampezzo
Entre les communes de Sacile et Cortina d'Ampezzo, les cyclistes devront maintenir leur souffle avec l'enchaînement de trois passages dépassant les 2000 m d'altitude: le Passo Fedaia, le Passo Pordoi et le Passo Giau. Le parcours se termine avec des pentes descendantes vers la ville de Cortina (1500 m), le tout pour un total de 212 km.
17e étape : Canazei - Sega di Ala
Pas sûr que les coureurs auront l'esprit tranquille lors du dernier jour de repos de ce Tour d'Italie, vu ce qui les attendra le lendemain. La 17e étape ouvrira la troisième semaine avec un final prometteur. Deux ascensions de première catégorie dans les 50 derniers kilomètres, avec le Passo di San Valentino puis une arrivée au sommet de Sega di Ala.
19e étape : Abbiategrasso - Alpe di Mera
Sacré duo d'étapes pour dire adieu aux montagnes italiennes. La 19e étape offrira aux spectateurs l'ascension du Mottarone, avant un final vers la station de ski d'Alpe di Mera. Deux cols de première catégorie à deux jours de l'arrivée à Milan. Un risque : voir les favoris la jouer petit bras pour se préserver avant une ultime explication sur la terrible 20e étape.
20e étape : Verbania-Valle Spluga-Alpe Motta
L'avant-dernière étape est marquée par les routes montagneuses des alpes suisses. Au cours des 164 km de parcours prévus, les cyclistes feront face à une montée de 24km pour atteindre le Passo di San Bernardino, sommet situé à plus de 2000 m d'altitude. Les pentes alpestres ne leur laisseront pas de répit car ils enchaîneront avec la descente le Passo dello Spluga, également situé à 2000 m d'altitude.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.