Nibali en rose, Wiggins déçoit
Un chrono comme juge de paix. Après une première étape escarpée vendredi, mais gâchée par des trombes d’eau, le contre-la-montre de samedi permettait de mieux juger de l’état de forme des favoris de l’épreuve. Si Bradley Wiggins (Sky) avait hérité de la pancarte de favori, il a finalement été surpris par son compatriote, Alex Dowsett (Movistar). Spécialiste de l'exercice, le coureur de la formation espagnole a marqué les esprits en dominant le champion olympique de la discipline. Deuxième à l'arrivée, Wiggins a finalement concédé 10 secondes sur le vainqueur du jour. C’est dans la première partie de l’épreuve que "Wiggo" a perdu la course, puisqu’il a compté jusqu’à 59 secondes de retard au dernier intermédiaire. Heureusement pour le leader de la Sky, une fin de parcours canon lui a permis de revenir en haut du classement.
Des problèmes gastriques pour Wiggins ?
Le Britannique – a-t-on appris - souffrirait de problèmes gastriques depuis plusieurs jours. De quoi expliquer peut-être ses relatives contre-performances. Le retrait de Wiggins a en tout cas fait le bonheur de Vincenzo Nibali. Le leader de la formation Astana, loin d'être un expert des chronos, n'a finalement concédé que 11 secondes à Wiggins. Il s'est classé à la quatrième place du contre-la-montre. De quoi le propulser nouveau leader du Giro au soir de la 8e étape. Deuxième au classement général en 2011, le coureur transalpin affirme un peu plus ses ambitions sur cette édition.
Au classement général provisoire, Nibali précède désormais Evans de 29 sec et le Néerlandais Robert Gesink de 1 min 15 sec. Wiggins, 4e, compte 1 min 16 sec de retard. Le tenant du titre, Ryder Hesjedal, le Canadien de la Garmin Sharp a échoué loin. A la 18e place, rendant 2'23 au plus rapide du jour. Les espoirs de conserver sa couronne dans deux semaines sont déjà minces.
Dimanche, la 9e étape relie Sansepolcro à Florence, la ville-hôte des Championnats du monde sur route en septembre. Le parcours de 170 kilomètres, qui comporte trois ascensions répertoriées, se prête aux échappées jusqu'à l'arrivée jugée en montée sur le balcon de la ville toscane (piazzale Michelangelo).
Réactions :
Vincenzo Nibali (ITA/Astana), maillot rose: "Je suis tout à fait heureux. Mais la route est encore longue et je ne néglige personne. Je ne m'attendais pas à prendre le maillot rose aujourd'hui. Je pense avoir fait un très bon chrono. La première partie m'était favorable avec beaucoup de virages et de montées-descentes. J'ai un peu plus souffert dans la deuxième partie par rapport aux purs spécialistes, je n'ai pas le même gabarit qu'eux, mais j'ai bien géré et j'ai gardé assez de forces por la montée finale. Ce chrono, on l'avait dit, était déterminant. J'ai beaucoup travaillé cet hiver dans ce but. Et toute l'équipe aussi. Je n'ai perdu que 11 secondes alors que Bradley (Wiggins) est le coureur le plus fort dans le contre-la-montre, il l'a montré dans le chrono olympique. Pour moi, ce maillot rose a beaucoup de signification, c'est une émotion fantastique de le revêtir comme la première fois en 2010. Hier (vendredi), je suis passé à l'attaque mais ma chute a tout compromis. La suite ? je suis tranquille, l'équipe me fait confiance, je me sens comme en famille. Les choses se passent au mieux. Nous allons défendre ce maillot rose, Valerio (Agnoli) et Paolo (Tiralongo) ont récupéré."
Michele Scarponi (ITA/Lampre), 5e du classement général: "J'ai tout donné et c'était très difficile de rester concentré pendant près d'une heure et vingt inutes. J'ai perdu quelques secondes qui sont toujours importantes mais je pense m'être bien défendu. J'espère ne jamais plus avoir à affronter un chrono ausis long. Maintenant, j'ai surtout envie d'une bonne douche et de repos, je suis épuisé."
Classement officiel de la 8e étape du Tour d'Italie
1. Alex Dowsett (GBR/MOV) les 54,8 km en 1h16:27.
(moyenne: 43,008 km/h)
2. Bradley Wiggins (GBR/SKY) à 0:10.
3. Tanel Kangert (EST/AST) 0:14.
4. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 0:21.
5. Stef Clement (NED/BLA) 0:32.
6. Luke Durbridge (AUS/ORI) 0:35.
7. Cadel Evans (AUS/BMC) 0:39.
8. Manuele Boaro (ITA/SAX) 0:45.
9. Sergio Henao (COL/SKY) 0:53.
10. Michele Scarponi (ITA/LAM) 0:53.
11. Robert Gesink (NED/BLA) 1:22.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.