Cyclisme : Thibaut Pinot au départ du Giro en 2023
Cinq ans après sa dernière participation, Thibaut Pinot va retrouver les routes du Tour d'Italie en 2023. "Je vais retourner sur le Giro. J'ai hâte d'y être", a déclaré le coureur français lors de la présentation de son équipe Groupama-FDJ? vendredi 9 décembre. Sans écarter totalement une éventuelle participation au Tour de France, le grimpeur de 32 ans fait du Giro son objectif principal la saison prochaine.
En deux participations au Tour d'Italie, Pinot a gagné une étape en 2017 et a longtemps joué le podium en 2018, avant d'être contraint d'abandonner avant le départ de la dernière étape. "J'aurais aimé le faire plus souvent. C'est une course qui me plaît vraiment, il y a moins de calcul, c'est souvent aussi plus dur avec des vraies étapes de montagne", a commenté le troisième du Tour de France en 2014.
Retrouver des sensations
L'objectif sera d'aller "chercher une victoire" et de "gagner à la pédale au sommet avec les meilleurs". Plutôt que de viser le classement général, Pinot doit retrouver l'adrénaline de la victoire face aux meilleurs. "Il y a certes beaucoup de chronos par rapport au Tour de France, mais il y a aussi beaucoup d'arrivées au sommet. C'est un parcours difficile", a-t-il ajouté.
Après une blessure au dos en 2020, le Français a levé les bras pour la première fois en plus de mille jours cette année au Tour des Alpes avant de remporter aussi une étape au Tour de Suisse. "C'était une très grande libération. J'ai connu des hauts et des bas cette année. L'objectif en 2023 sera vraiment de retrouver mon niveau d'avant la chute et de continuer à lever les bras".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.