Cet article date de plus d'un an.

Cyclisme : Egan Bernal de retour en course, sept mois après son grave accident

Le Colombien prendra le départ du Tour du Danemark mardi, après avoir reçu le feu vert de son équipe Ineos Grenadiers.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Egan Bernal, le 6 novembre 2021, à Dubai sur le Giro d'Italia Criterium. (GIUSEPPE CACACE / AFP)

Il est de retour. Egan Bernal prendra le départ du Tour du Danemark mardi 16 août, sept mois après son grave accident à l'entraînement. L'équipe médicale des Ineos Grenadiers a autorisé le Colombien à reprendre la compétition, a précisé le communiqué de la formation britannique, lundi 15 août.

Le vainqueur du Tour de France 2019 avait percuté de plein fouet un autobus à l'entraînement le 24 janvier en Colombie. Opéré à plusieurs reprises d'une multitude de fractures (fémur, rotule, vertèbres), il avait écrit sur Instagram avoir "eu 95 % de chances d'être paraplégique et d'avoir failli perdre la vie". 

Plus vu en course depuis un an

"Je ne peux pas souligner assez à quel point les sept derniers mois ont été très durs pour moi, tant physiquement que mentalement", témoigne le vainqueur du Tour de France 2019 dans le communiqué.

"Après ce qui m'est arrivé en janvier, c'est le moment que j'attendais - courir à nouveau avec mes coéquipiers"

Egan Bernal

Ineos Grenadiers

Entre la fin de saison et sa longue convalescence, Egan Bernal n'a plus épinglé de dossard depuis l'arrivée de la Vuelta, il y a près d'un an. Les cinq étapes du Tour du Danemark, de mardi à dimanche, ne seront qu'une première étape pour envisager un retour au plus haut niveau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.