Egan Bernal, le héros colombien de retour au pays

Après sa victoire sur le Tour de France, Egan Bernal était de retour en Colombie. Il a reçu un hommage à la hauteur de son exploit.

FRANCE 3

Il est arrivé à vélo comme s'il venait d'achever son Tour de France. Egan Bernal, le coureur colombien de la Team Ineos, est revenu sur ses terres natales. À Zipaquira, c'est tout un peuple qui l'attendait. Chants, visages émus, 10 000 personnes étaient venues l'acclamer. Il est le premier Colombien vainqueur du Tour de France. "Lorsque j'étais enfant, j'étais fier de m'entrainer, là dans mon quartier. Si quelqu'un m'avait dit : 'Tu vas gagner le tour de France', je ne l'aurais pas cru. C'est la preuve que grâce à la passion, on peut atteindre ses rêves", a-t-il déclaré devant la foule.

Cérémonie simple

Loin de la fureur de Bogota, la capitale, le coureur de 22 ans a voulu un hommage simple, à l'image de sa personnalité. "C'est un super-héros (…) ce sont des exemples ils montrent la voie", rapporte un homme. Sa victoire résonne comme le plus grand exploit du sport colombien.

Le JT
Les autres sujets du JT
Egan Bernal sur le podium du Tour de France, dimanche 28 juillet 2019 à Paris.
Egan Bernal sur le podium du Tour de France, dimanche 28 juillet 2019 à Paris. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)