Tour de France 2022 : suivez la présentation du parcours de la 109e édition

Le programme détaillé de la 109e édition du Tour de France est officiellement présentée au Palais des Congrès de Paris jeudi 14 octobre. Christian Prudhomme, directeur de l'épreuve, y révélera le tracé de l'épreuve masculine mais également le grand retour de l'épreuve féminine.

Les coureurs du Tour de France à quelques heures de l\'arrivée sur les Champs Elysée le 18 juillet 2021. 
Les coureurs du Tour de France à quelques heures de l'arrivée sur les Champs Elysée le 18 juillet 2021.  (THOMAS SAMSON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'annonce est toujours très attendue. Quel sera le parcours du Tour de France qui se tiendra du 1er au 24 juillet 2022? La presse française et internationale sera suspendue aux lèvres de Christian Prudhomme qui annoncera le parcours, même si un certain nombre de rumeurs enflent depuis plusieurs jours sur le tracé probable de la Grande Boucle

 Retour du Tour de France féminin. Cela faisait 12 ans que les cyclistes professionnelles féminines étaient privées de Grande Boucle. Marion Rousse, ex-championne de France de cyclisme, nommée le 10 octobre dernier directrice du Tour féminin, annoncera le tracé du parcours qui s’élancera des Champs Elysées le 24 juillet 2022, jour de l’arrivée des garçons. Huit étapes jalonneront la course féminine. 

 Un départ du Danemark. Prévu initialement en 2021 puis annulé pour cause de Covid-19, les coureurs s'élanceront bien le 1er juillet prochain de Copenhague, au Danemark. L'épreuve débutera par un contre-la-montre qui s'étalera sur 13 kilomètres dans la capitale danoise. Le pays scandinave accueillera les trois premières étapes de la Grande Boucle. Le peloton devrait entrer sur le sol français par Lille où une première journée de repos devrait être observée dès le lundi 4 juillet, pour faciliter le transfert entre les deux pays. 

 Carte Michelin, repérage, tracé, mobilier urbain... Chaque année, il est anticipé, analysé, décortiqué et finalement emprunté par le peloton du Tour de France. Mais comment se fabrique concrètement le parcours d’une course cycliste ? Notre article vous dit tout des coulisses des secrets de fabrication du parcours du Tour de France.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TDF2022

18h37 : "Ça fait rêver, c’est vraiment un superbe parcours". Comme la Française Evita Muzic, les coureuses sont satisfaites du tracé du Tour de France féminin, dévoilé aujourd'hui. Toutes les réactions sont à retrouver ici.

18h00 : Voici un nouveau point sur l'actualité en cette fin d'après-midi :

Plus de 3 300 km, 21 étapes, du Danemark aux Pyrénées en passant par les pavés et L'Alpe d'Huez... Le parcours de la 109e édition du Tour de France hommes a été dévoilé ce midi.

Juste avant le tracé hommes, c'est le tracé femmes qui a été dévoilé. Le départ sera donné de la tour Eiffel le 24 juillet et s'étendra sur huit étapes jusqu'au 31 juillet, sans journée de repos.

#LIBAN Le bilan s'est alourdi à Beyrouth. Les échanges de tirs pendant une manifestation des mouvements chiites Hezbollah et Amal ont fait six morts et 30 blessés. Les manifestants réclamaient le limogeage du juge chargé de l'enquête sur l'explosion au port de la capitale. La France se dit "vivement préoccupée".


L'attaque à l'arc qui a fait cinq morts en Norvège a "les apparences à ce stade d'un acte terroriste", estiment les services de sécurité du pays. Le suspect, interpellé après l'attaque, est un Danois de 37 ans converti à l'islam.

La justice donne raison à l'"Affaire du siècle". Le tribunal administratif de Paris a condamné l'Etat français pour ses manquements en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

15h12 : Trouvé, @Tim ! Pas de pot pour... Pau. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques n'accueillera pas le peloton pour la première fois depuis 2013 (et même que j'y étais) !

15h06 : Raphaël, saurez-vous trouver la ville du Sud-Ouest qui n'aura pas le Tour cette année ?

14h55 : Si vous n'aviez pas les yeux sur ce live ce midi, vous avez raté la présentation de l'épreuve. Ce tweet résume tout en quelques mots :

15h00 : Tadej Pogacar sait déjà ce qu'il va faire cet été. Le double vainqueur sortant du Tour de France va d'abord essayer de remporter l'épreuve une troisième fois de suite. Puis le Slovène a un plan : "Après mon Tour de France, j'irai suivre le Tour femmes dans un camping-car !", a-t-il expliqué ce midi. Indice chez vous : sa compagne Urska Zigart sera engagée.

14h09 : Castelnau-Magnoac, 800 âmes dans les Hautes-Pyrénées, était jusque-là connu pour être le lieu de naissance du rugbyman Antoine Dupont. La commune va pouvoir inscrire une ligne de plus sur son CV : la 19e étape du Tour de France masculin partira de ses rues. Il n'en fallait pas plus pour faire plaisir aux habitants.

14h43 : Voici un nouveau point sur l'actualité en ce début d'après-midi :

Plus de 3 300 km, 21 étapes, du Danemark aux Pyrénées en passant par les pavés et L'Alpe d'Huez... Le parcours de la 109e édition du Tour de France hommes a été dévoilé ce midi.

Juste avant le tracé hommes, c'est le tracé femmes qui a été dévoilé. Le départ sera donné de la tour Eiffel le 24 juillet et s'étendra sur huit étapes jusqu'au 31 juillet, sans journée de repos.

#LIBAN Le bilan s'est alourdi à Beyrouth. Les échanges de tirs pendant une manifestation des mouvements chiites Hezbollah et Amal ont fait six morts et 30 blessés. Les manifestants réclamaient le limogeage du juge chargé de l'enquête sur l'explosion au port de la capitale.


L'attaque à l'arc qui a fait cinq morts en Norvège a "les apparences à ce stade d'un acte terroriste", estiment ce midi les services de sécurité du pays. Le suspect, interpellé après l'attaque, est un Danois de 37 ans converti à l'islam.

La justice donne raison à l'"Affaire du siècle". Le tribunal administratif de Paris a condamné l'Etat français pour ses manquements en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

13h54 : Vous êtes plusieurs à me demander dans les commentaires un aperçu des deux tracés (féminin et masculin) côte à côte. Comme je ne peux rien vous refuser, les voici :

Image


(TRACE FEMMES)


Image(TRACE HOMMES)

13h26 : A quand un tour de France totalement extérieur ? On ne pose pas une roue en France sauf le dernier jour à Paris.. :)

13h26 : @felis catus, je vous laisse vous rapprocher des organisateurs pour leur présenter votre idée :)

14h06 : Il y a 21 étapes en tout, @Belle Lurette, et 3 328 kilomètres à parcourir. Ou à peu près : cette estimation pourra en effet être légèrement corrigée après les dernières reconnaissances des organisateurs.

13h19 : Combien d'étapes en tout pour le Tour de France hommes ?

13h09 : Mais c'est oublier un peu vite que ça fait quelques années que le Tour de France ne fait plus exactement le tour de la France. La preuve en images, rien qu'avec le parcours des quatre dernières éditions :

13h01 : Je comprends pas c'est un tour de France cantonné au nord-est ? Faudrait pas changer le nom du coup ?

13h01 : Ils ont le culot d'appeler le Tour de France...la honte

13h01 : Ca "chouine" déjà dans les commentaires : charlita la nantaise et @touk auraient fait un tracé différent.

12h58 : Exact, @cyclo_ecolo ! Quatre ans après la victoire de John Degenkolb, la Grande Boucle est de retour sur les pavés ! Ce sera lors de la 5e étape entre Lille et Arenberg, sans pour autant passer par la célèbre trouée. Au programme : 11 secteurs pavés, dont cinq inédits, jamais empruntés par le Paris-Roubaix ou par le Tour de France.

12h54 : Cool ! Des pavés ! Vous souvenez-vous quand on en avait vu la dernière fois sur le Tour ? Avec Nibali peut-être ?

12h52 : Et comme en 2020 et 2021, il n’y aura pas de contre-la-montre par équipes cette année. Est-ce un format qui va disparaître pour de bon ? Non, mais... "c'est un format que je n’aime pas spécialement parce que le Tour de France, c’est une épreuve individuelle qui se court par équipes, explique à franceinfo sport Christian Prudhomme, le directeur de la Grande Boucle. C’est une discipline sympa, très exigeante, dans laquelle tout le monde a peur de ne pas être à la hauteur, du leader aux équipiers."

Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. (VALERY HACHE / AFP)(VALERY HACHE / AFP)

12h49 : Vous avez vu : pour la Fête nationale, le 14 juillet, le peloton retrouvera les terribles 21 lacets de l'Alpe d'Huez. Une première depuis 2018 et la victoire d'un certain Geraint Thomas.

12h42 : On ne va pas se mentir, c'est ce que vous voulez tous savoir : quatre arrivées au sommet dans les Alpes et les Pyrénées sont prévues pour les coureurs cet été.

Le tracé du Tour de France 2022, dévoilé le jeudi 14 octobre 2021. (ASO)


(ASO)

12h43 : Du Danemark aux Pyrénées en passant par les pavés et L'Alpe d'Huez... Le parcours de la 109e édition du Tour de France hommes vient d'être dévoilé.

12h35 : Tour de l’Est plus que Tour de France. Je chipote. Je suis content du retour du Tour féminin. Etant en congé, je vais pouvoir suivre toutes les étapes sur le bord de la route.

12h34 : Et toujours pas la Normandie dans le parcours

12h44 : Deux salles, deux ambiances dans les commentaires. Il y a @Riley qui a presque déjà posé sa glacière sur le bord de la route, et @Yan qui trouve qu'on a oublié sa Normandie. Je rappelle qu'on parle là du tracé féminin, et que le tracé masculin sera dévoilé dans une poignée de secondes. On reste en "gruppetto" donc, car ça arrive :)

12h27 : Sept kilomètres à pratiquement 9% de moyenne, jamais de replat, parfois des pourcentages à 24%. Les femmes vont goûter aux "joies" d'une arrivée en haut de la célèbre Planche des Belles Filles, dans le massif des Vosges. Cette "arrivée sera terrible", prévient Marion Rousse, la toute nouvelle directrice de la Grande Boucle féminine.

12h20 : Voici le point sur l'actualité à la mi-journée :

• La justice donne raison à l'"Affaire du siècle". Le tribunal administratif de Paris a condamné l'Etat français pour ses manquements en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

• Le tracé du premier Tour de France femmes organisé depuis 12 ans vient d'être dévoilé : le départ sera donné de la tour Eiffel le 24 juillet, à cheval avec l'arrivée des hommes sur les Champs-Elysées, et s'étendra sur huit étapes jusqu'au 31 juillet, sans journée de repos. Suivez maintenant en direct la présentation du parcours masculin !

• Une femme de 77 ans a été retrouvée décapitée dans sa maison d'Agde (Hérault) hier soir, a-t-on appris jeudi de sources policières.

Le suspect interpellé après l'attaque à l'arc survenue hier soir à Kongsberg (Norvège) est un Danois de 37 ans converti à l'islam, annonce la police. Voici ce que l'on sait à ce sujet.

12h06 : Cette nouvelle mouture du Tour de France femmes s'élancera de la tour Eiffel le 24 juillet, à cheval avec l'arrivée des hommes sur les Champs-Elysées, et s'étendra sur huit étapes jusqu'au 31 juillet, sans journée de repos.

11h59 : Paris pour départ, des vignes, le Ballon d'Alsace, un final à la Planche des Belles Filles... Après douze ans d'absence, le parcours de l'édition 2022 du Tour de France femmes vient d'être dévoilé.

11h42 : Le programme détaillé de la 109e édition du Tour de France est officiellement présenté au Palais des Congrès de Paris. Christian Prudhomme, directeur de l'épreuve, est sur le point d'y révéler le tracé de l'épreuve masculine, mais également celui du grand retour de l'épreuve féminine. Suivez l'événement en vidéo et en direct avec franceinfo.

11h32 : L'année 2022 verra également le retour du Tour de France des femmes. Marion Rousse, consultante pour France Télévisions, va présenter le parcours de cette épreuve de huit étapes, qui se disputera du 24 au 31 juillet. Au total, "250 000 euros de prix" seront attribués aux participantes quand le vainqueur du Tour de France masculin touche à lui seul 500 000 euros.

11h32 : Le parcours de la prochaine édition du Tour de France doit être dévoilé en milieu de matinée. Chaque année, le tracé enflamme les discussions des amateurs de cyclisme. Mais comment se construit-il ? Théo Gicquel s'est penché sur le sujet.



(ALAIN JOCARD / AFP)