4 jours de Dunkerque : le Belge Philippe Gilbert s'offre la troisième étape, Jason Tesson perd le maillot rose
A 39 ans, le coureur de Lotto-Soudal a signé son premier succès sur le circuit professionnel depuis près de trois ans jeudi.
Mont-Saint-Eloi a bien été le théâtre des favoris à la victoire finale. Entre Péronne et le circuit final exigeant placé dans la cité du Pas-de-Calais, Philippe Gilbert (Lotto Soudal) a fait parler sa puissance de puncheur pour remporter la troisième étape, jeudi 5 mai. Le coureur de 39 ans a été le plus fort dans la bosse finale et ses 600 mètres à 4,3% de moyenne. Il signe son premier succès sur le circuit professionnel depuis près de trois ans.
Deuxième sur la ligne d'arrivée, le leader Jason Tesson a cru accroître son avance au général mais a été finalement pénalisé de 40 secondes. Après une chute à 30 kilomètres de l'arrivée, le Français a été sanctionné pour s'être abrité trop longtemps derrière la voiture de son équipe avant de faire son retour dans le peloton.
Vainqueur mercredi, le Français perd ainsi sa place de leader au général au profit d'Arvid De Kleijn (Human Powered Health). Mais sa première place est sous la menace directe de Philippe Gilbert, deuxième dans le même temps. Tesson figure désormais à la 63e place, à 25 secondes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.