Danemark : comment Copenhague est devenue la capitale mondiale du vélo

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Danemark : comment Copenhague est devenue la capitale mondiale du vélo
FRANCE 2
Article rédigé par
J.Lonchampt, B.Poulain, M.Gualandi, F.Levasseur, L.Feuillebois - France 2
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Vendredi 1er juillet, les coureurs du Tour de France prendront le départ à Copenhague, au Danemark. Une ville régulièrement élue capitale du vélo, car tout y est fait pour "la petite reine". Reportage sur place.

Copenhague, au Danemark, est entièrement aménagée pour les déplacements des cyclistes. Aller au travail, faire des courses ou rejoindre d'école : pour la moindre sortie, une famille franco-danoise utilise le vélo-cargo. La voiture, elle, reste au garage. "Copenhague n'est clairement plus très adaptée aux voitures. C'est compliqué de se garer, il y a beaucoup de routes à sens unique", explique Charles Plasson, un habitant. Dans la ville, quatre habitants sur cinq se déplacent en pédalant.

384 kilomètres de pistes cyclables

La capitale danoise compte 384 kilomètres de pistes cyclables. Les routes sont séparées des voitures et des rambardes sont même placées aux feux rouges pour éviter de poser les pieds-à-terre. Copenhague compterait même plus de vélos que d'habitants. Ce serait ainsi l'une des capitales européennes les moins polluées. "Nous avons remarqué une baisse de 50% des particules fines dans l'air depuis 2007. C'est sûr que le développement du vélo en ville a fait chuter la pollution", explique Thomas Ellermann, chercheur à l'Université AARHUS.

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