Cyclotourisme : un périple enchanteur le long du Rhône

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Cyclotourisme : un périple enchanteur le long du Rhône
France 2
Article rédigé par
C. de la Guérivière, N. Berthier, R. Gardeux, P. Limpens - France 2
France Télévisions

La France est en train de devenir une destination phare en matière de cyclotourisme. C’est le cas dans le Rhône où les vacanciers pédalent au cœur de paysages à couper le souffle.

Se lever de bon matin, enfourcher son vélo et partir à l’aventure : rien ne pourrait rendre plus heureux certains vacanciers. Des retraités venus de Chambéry (Savoie) entament leur seconde semaine d’itinérance entre l’Ardèche et la Drôme. Ils ont déjà parcouru 140 km. Sur la ViaRhôna, les 815 km de pistes cyclables ont de quoi les contenter. La piste part du Lac Léman et descend tout droit jusqu’aux plages de la Camargue, en longeant le Rhône. "Il n’y a que de la verdure, des arbres, des routes bien lisses", témoigne un autre vacancier, plus jeune, qui pédale également avec bonheur.

Prendre le temps de vivre

Deux amies, elles aussi juchées sur leurs vélos, sont ravies de traverser des villages qu’elles ne connaissent pas ou qu’elles pensaient avoir oublié. De son côté, Martine Hugon, adepte du vélo, aime faire une pause pour visiter de jolis sites et des églises réputées. "On regarde un peu ce qui nous intéresse, sans horaires, en prenant le temps de vivre et c’est ça qui est agréable", estime-t-elle. Les professionnels de l’hôtellerie profitent de cet engouement pour accueillir les cyclotouristes. Ils leur permettent de laisser leurs vélos dans un parking spécial et leur proposent des services complémentaires comme le nettoyage des vêtements.   

Parmi nos sources :

https://www.viarhona.com

Auvergne Rhône -Alpes Tourisme

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cyclisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.