Cyclisme : Robert Marchand prend sa retraite à 106 ans

Âgé de 106 ans, le cycliste Robert Marchand a annoncé qu'il prenait sa retraite

Cette vidéo n'est plus disponible

Non, la retraite à 106 ans n'est pas encore devenue la norme, mais il fallait bien que Robert Marchand s'arrête un jour. Cycliste centenaire, le sportif doit peser le vélo selon des recommandations de son médecin. "Tout à un commencement et tout a une fin, c'est comme ça la vie !", a-t-il déclaré à France 3 par téléphone. Robert Marchand a remporté sa première course à vélo en 1925 âgé de 14 ans. Il exercera ensuite de nombreux métiers, comme pompier à Paris, éleveur de poulet au Vénézuéla, ou encore bûcheron au Canada. Robert Marchand recommencera le vélo en 1978, alors âgé de 67 ans.

Recordman de l'heure en 2016

Il se construit une renommée, en participant à de nombreuses courses cyclistes. Il enchaîne ensuite les records jusqu'en 2016 où il devient recordman de l'heure des plus de 105 ans. Sa recette pour être champion : boire de l'eau et du miel. Robert Marchand n'abandonne pas pour autant le pédalier, qu'il pratique chaque matin chez lui. 




Le JT
Les autres sujets du JT
Robert Marchand après avoir battu le record du monde l\'heure à vélo dans la catégorie des plus de 105 ans, le 4 janvier 2017.
Robert Marchand après avoir battu le record du monde l'heure à vélo dans la catégorie des plus de 105 ans, le 4 janvier 2017. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)