Cet article date de plus de dix ans.

Cyclisme : le Français François Pervis, triple champion du monde

Il réalise ainsi un triplé inédit en gagnant dans les mêmes Mondiaux les trois titres individuels du sprint : le keirin, le kilomètre et la vitesse individuelle.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Français François Pervis lors de la finale de la vitesse individuelle, aux championnats du monde de cyclisme sur piste à Cali (Colombie), le 2 mars 2014. (LUIS ROBAYO / AFP)

Il remporte, dans les mêmes Mondiaux, les trois titres individuels du sprint, le keirin, le kilomètre et la vitesse individuelle. Le Français François Pervis a remporté pour la première fois de sa carrière le titre de la vitesse messieurs, le plus prestigieux des Championnats du monde de cyclisme sur piste, dimanche 2 mars à Cali (Colombie). 

En finale, Pervis a battu le champion sortant, l'Allemand Stefan Bötticher, par deux manches à zéro. Maître pour la première fois du keirin jeudi 27 février, il a conservé le lendemain son titre mondial acquis l'an dernier sur le kilomètre. Il conclut ainsi un hiver fastueux entamé par deux records du monde en décembre dernier, sur le 200 m lancé et le kilomètre.

VIDEO. Avec la vitesse, Pervis réalise le triplé lors des championnats du monde de cyclisme sur piste (UER)

Le triplé des trois épreuves individuelles du sprint n'avait encore jamais été réalisé. En 2001, à Anvers (Belgique), le Roubaisien Arnaud Tournant avait gagné la vitesse individuelle et le kilomètre. Mais sa troisième médaille d'or avait été obtenue avec l'équipe de vitesse et non dans le keirin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.