Cyclisme : l'équipe Intermarché-Circus-Wanty retire deux de ses coureurs pour acte raciste sur le Tour de Guangxi
A la veille du grand départ du Tour de Guangxi, dernière course UCI de la saison (du 12 au 17 octobre), l'équipe Intermarché-Circus-Wanty a sanctionné deux de ses coureurs après la diffusion d'une scène raciste sur les réseaux sociaux. L'Estonien Madis Mihkels, 20 ans, a été filmé par le Belge Gerben Thijssen en train de mimer des yeux bridés alors qu'ils s'apprêtaient à participer à l'épreuve chinoise.
Dans un premier temps, l'équipe belge avait annoncé qu'elle n'écartait que l'auteur du geste. Mais, interpellée par plusieurs internautes, elle a pris la décision de sanctionner également l'autre coureur, coupable d'avoir relayé le geste sur ses réseaux sociaux dans une vidéo supprimée depuis. "Nous regrettons vivement le comportement de nos coureurs Madis Mihkels et Gerben Thijssen et les images apparues sur les réseaux sociaux (...). Nous avons décidé de les retirer de l'épreuve et allons désormais analyser les suites disciplinaires à donner à cet incident", a indiqué la formation dans un communiqué.
La formation World Tour (plus haut échelon mondial) a alors présenté ses excuses "auprès du peuple et des fans chinois, au gouvernement de la province de Guangxi, à la Fédération cycliste de Chine et à toutes les parties impliquées dans l'organisation du Tour de Guangxi pour l'image véhiculée de notre sport". Le Tour du Guangxi, qui se déroule dans une région autonome du sud de la Chine, doit s'élancer jeudi de Beihai et arriver mardi prochain à Guilin.
L'UCI "condamne fermement"
L'Union Cycliste Internationale (UCI) a condamné "fermement le comportement des coureurs", comme elle l'a annoncé via un communiqué mercredi. L'organisation salue "la réaction rapide de l'équipe des deux coureurs", ainsi que la réunion mise en place par l'organisateur de l'épreuve, "au cours de laquelle les coureurs ont présenté leurs excuses".
L'UCI a décidé de "saisir la Commission disciplinaire pour une éventuelle infraction à l'article 12.4.004 du Règlement UCI, qui dispose que toute personne qui, par ses paroles ou ses actes, humilie, discrimine ou dénigre une personne ou un groupe des personnes d'une manière qui porte atteinte à la dignité humaine, pour des motifs tels que la race ou l'origine ethnique, fera l'objet de mesures disciplinaires."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.