Cyclisme : Christopher Froome contrôlé positif lors d'un test de dopage

Chris Froome a été contrôlé positif à un test de dopage en septembre dernier. Le quadruple champion du Tour de France se défend et évoque son asthme.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le coureur britannique Christopher Froome s'est-il dopé lors du tour d'Espagne en septembre dernier ? Le cycliste a fait l'objet d'un contrôle antidopage suspect selon un communiqué de l'Union cycliste internationale. "L'union cycliste internationale (...) a notifié le coureur britannique Christopher Froome d'un résultat d'analyse anormal pour présente de Salbutamol" a-t-il été écrit. Ce médicament est le principe actif de la ventoline, un produit utilisé contre l'asthme. Lors de ce contrôle antidopage, la concentration de cette molécule aurait été deux fois plus élevée que le seuil autorisé.

Chris Froome se défend et affirme que son asthme s'est "accentué"

Le champion s'est défendu dans un communiqué : "Mon asthme s'est accentué pendant la Vuelta. J'ai suivi des recommandations d'un médecin de l'équipe pour augmenter mes doses de Salbutamol", a écrit le coureur. Chris Froome risque aujourd'hui une suspension et il pourrait donc être absent du prochain tour de France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Christopher Froome sur la douzième étape du Tour de France, le 14 juillet 2016. 
Christopher Froome sur la douzième étape du Tour de France, le 14 juillet 2016.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)