Critérium du Dauphiné : la dernière étape pour Mark Padun, Richie Porte remporte le général

Mark Padun (Bahrain Victorious) s'est de nouveau montré le plus fort, dimanche, aux Gets, mais c'est Richie Porte (Ineos-Grenadiers) qui remporte le classement général.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Richie Porte, vainqueur du classement général du Critérium du Dauphiné 2021. (ALAIN JOCARD / AFP)

Victorieux hier à La Plagne (Savoie), l'Ukrainien Mark Padun (Bahrain Victorious) a bissé, dimanche 6 juin, aux Gets (Haute-Savoie) à l'issue de la huitième et dernière étape du Critérium du Dauphiné édition 2021. Bien aidé par ses coéquipiers, dont Geraint Thomas, Richie Porte (Ineos-Grenadiers) a assuré le coup dans le groupe des favoris pour préserver son maillot jaune et remporter le classement général.

Richie Porte tient enfin son Critérium du Dauphiné

La malédiction est vaincue pour Richie Porte. 2e en 2013 et à nouveau sur la deuxième marche du podium il y a quatre ans, en 2017, après avoir dû lâcher son maillot jaune lors de la dernière étape, l’Australien remporte enfin le Critérium du Dauphiné. Dimanche, lors des 147 derniers kilomètres de cette édition 2021 vers les Gets, il a pu compter sur un gros travail collectif de sa formation Ineos-Grenadiers, et notamment de son lieutenant de luxe, Geraint Thomas.

Le Britannique a livré un énorme travail dans les derniers kilomètres pour permettre à son coéquipier de préserver sa tunique jaune, et cela malgré une chute inquiétante à 7,5 kilomètres de l’arrivée, en pleine descente. Le vainqueur du Tour de France 2018 termine sur la troisième marche du podium, juste derrière le Kazakhstanais Alexey Lutsenko (Astana-Premier Tech).

Padun fait coup double, Gaudu maillot blanc 

Mark Padun, lui, vient de conclure sa semaine par un deuxième succès de prestige après celui glané à La Plagne samedi. L’Ukrainien est parti dès le pied du col de Joux-Plane, accompagné de Guillaume Martin (Cofidis) et Patrick Conrad (Bora-Hansgrohe). Mais, il ne lui a fallu que quelques centaines de mètres pour les déposer avant de filer comme une flèche vers un deuxième succès consécutif qui lui permet, dans le même temps, d'accrocher le maillot de meilleur grimpeur.

Côté tricolore, David Gaudu (Groupama-FDJ) a terminé avec les cadors, suffisant pour défendre son maillot blanc et accrocher une neuvième place au classement général, à 1 minute 10 secondes de Porte. Premier Français de ce Critérium 2021, il termine devant Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citröen), pourtant à la lutte au départ de cette 8e étape mais, qui a lâché du lest dans l'ascension vers Joux-Plane dimanche.

VIDÉO. Les moments forts de l'étape

Critérium du Dauphiné 2021 : le résumé de la huitième et dernière étape

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Critérium du Dauphiné

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.