Critérium du Dauphiné 2024 : Romain Grégoire coiffé sur la 3e étape par Derek Gee, nouveau porteur du maillot jaune

Le Français pensait avoir fait le plus dur lorsqu'il a produit son effort dans les derniers mètres, mais le Canadien a accroché sa roue avant de le battre au sprint, mardi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Derek Gee s'impose sur la 3e étape du Critérium du Dauphiné aux Estables (Haute-Loire), le 4 juin 2024. (THOMAS SAMSON / AFP)

Le public du Critérium du Dauphiné n'est pas passé loin d'assister à une victoire française, mardi 4 juin. Romain Grégoire (Groupama-FDJ) pensait avoir décroché toute la concurrence, mais il a vu le Canadien Derek Gee (Israel-Premier Tech) le battre au sprint aux Estables (Haute-Loire). Cueilli dans les derniers mètres, le jeune fricolore (21 ans) a sans doute produit son effort un peu trop tôt. Il devra attendre pour fêter sa deuxième victoire de la saison, après celle sur le Tour du Pays basque.

Pour Gee, cette victoire est le premier gros résultat de la saison. Celui qui s'était révélé sur le Giro 2023, bouclé avec quatre deuxièmes places sur des étapes, mais aussi aux classements finaux de la montagne et aux points, tient la première victoire professionnelle de sa carrière, en dehors de ses deux titres de champion du Canada du contre-la-montre (2022, 2023). Surtout, il portera le maillot jaune mercredi puisque les bonifications prises sur cette 3e étape et les quelques secondes grappillées grâce à une cassure à l'arrivée lui permettent de prendre la tête du classement général.

Le résumé de l'étape 3

Rien à signaler du côté des favoris, Remco Evenepoel, Primoz Roglic, David Gaudu ou encore Matteo Jorgenson. Tous sont arrivés dans le groupe principal et se réservent pour les étapes de haute montagne et le contre-la-montre, mercredi dans la Loire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.