Cofidis presque au complet
Comme dans chaque équipe, il y a les évidents, les probables, les possibles et les incertains. A ce jeu-là, Eric Boyer, le manager de Cofidis a déjà bien avancé. Il a d'ores et déjà prévenu sept coureurs de leur participation au Tour 2011. Sans surprise, Samuel Dumoulin, vainqueur d'étapes cette année sur l'Etoile de Béssège, le Tour de Catalogne et le Tour du Haut-Var, sera du voyage. Absent en 2010 pour privilégier le Tour d'Espagne, David Moncoutié courra en juillet son 10e Tour de France, avec la ferme intention de s'illustrer, lui qui n'y a plus gagner d'étape depuis 2005.
L'Estonien Rein Taaramae, 3e du Critérium International et 4e de Paris-Nice, a logiquement obtenu son billet. Idem pour le coureur colombien Leonardo Duque, très en vue sur le Dauphiné où il a porté plusieurs jours le maillot à pois. Julien El Farès aura lui aussi l'occasion de défendre les couleurs de l'équipe nordiste tandis que Tristan Valentin et Tony Gallopin y feront leurs premiers pas.
Pour les deux places encore disponibles, quatre coureurs sont encore en concurrence. Nicolas Vongondy, champion de France du contre-la-montre en 2010, va ainsi devoir convaincre lors des championnats de France (18 et 19 juin à Boulogne-sur-Mer) pour espérer participer à son 8e Tour. En manque de résultats depuis le début de la saison, Damien Monier espère malgré tout décrocher le précieux sésame. Enfin, Mickaël Buffaz et le Belge Romain Zingle sont, eux aussi, en lice pour découvrir le Tour de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.