CHavanel passe la quatrième
Le nouveau champion de France du contre-la-montre, qui succède à Christophe Kern (Europcar) et défendra son titre de la course en ligne dimanche, a résisté à une violente averse dans la fin de course pour creuser l'écart sur Jérémy Roy, qui le talonnait d'une seconde aux deux temps intermédiaires du parcours plat.
Coureur-phare du cyclisme français depuis plus d'une dizaine d'années, avec Thomas Voeckler et à un degré moindre Pierrick Fedrigo, Sylvain Chavanel s'est constitué un palmarès assez fourni (Quatre jours de Dunkerque et Trophées des grimpeurs 2002, Tour du Haut Var 2003, Quatre jours de Dunkerque et Tour de Belgique 2004, Circuit de la Sarhe 2005, et un nombre considérable de places d'honneur) avec donc ces quatre titres de champions de France la montre et un titre de champion de France sur route en 2011, même s'il n'a jamais tenu toutes les promesses que l'on attendait de lui sur les épreuves majeures.
Toutefois, Il avait particulièrement brillé sur le Tour de France 2010 avec deux victoires d'étape et avait porté le maillot jaune. Il avait également été élu coureur super-combatif, qui récompense le coureur le plus combatif sur l'ensemble de la course.
Sylvain Chavanel, champion de France: "Je voulais gagner, c'est chose faite. C'était un parcours très roulant, et je pense qu'il y a une bonne moyenne au final. La pluie ne m'a pas trop gêné. Je n'ai pas eu d'informations sur les écarts, car ma radio est tombée en panne au bout de cinq kilomètres. Égaler le record (d'Eddy Seigneur), ça me fait plaisir, mais j'aimerais plus que quatre dans les années futures. Pour l'épreuve en ligne de dimanche, je n'attends pas grand-chose vu le parcours a priori plus favorable aux sprinteurs. Pour l'instant je ne pense pas du tout aux Jeux olympiques. L'important était de marcher aujourd'hui et de marcher au tour.
Classement du championnat de France contre-la-montre
1. Sylvain Chavanel (Omega-Pharma) les 48,5 kilomètres en 57:34.
2. Jérémy Roy (FDJ-Big Mat) à 13.
3. Yoann Paillot (Top 16 Cyclisme) 01:01.
4. Laszlo Bodrogi (TT1) 01:44.
5. Stéphane Rossetto (Nogent-sur-Oise) 01:54.
6. Christophe Kern (Europcar) 02:01.
7. David Boucher (FDJ-Big Mat) 02:18.
8. Damien Gaudin (Europcar) 02:36.
9. Romain Lemarchand (AG2R) 02:41.
10. Jérôme Cousin (Europcar) 02:46.
11. Johan Le Bon (Bretagne Schuller) 02:54.
12. Anthony Roux (FDJ-BigMat) 02:58.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.