La Nouvelle-Zélande championne du monde de poursuite
Pieter Bulling, Dylan Kennett, Alex Frame et Marc Ryan ont battu en finale le quatuor britannique, par une marge de 6 dixièmes de seconde, au terme des 4 kilomètres départ arrêté bouclés en 3 min 54 sec 088. L'Australie, tenante du titre, a décroché la médaille de bronze aux dépens de l'Allemagne, en pleine progression après des années de disette. Si les Néo-Zélandais n'avaient encore jamais connu la consécration mondiale, ils ont par le passé pris place à plusieurs reprises sur les podiums. Ils ont ainsi décroché le bronze aux JO de Londres 2012 ainsi qu'aux Mondiaux 2010, 2012 et 2014.
En finale, le match est resté indécis jusqu'au dernier tour. Légèrement en tête dans les deux premiers kilomètres (10 centièmes de seconde d'avance à mi-course), les "Kiwis" ont concédé 4 dixièmes de seconde au troisième kilomètre avant de prendre le dessus dans le dernier quart de l'épreuve. Ed Clancy (29 ans) et Steven Burke (26 ans), tous deux membres de l'équipe championne olympique à Londres, Andrew Tennant (27 ans) et Owain Doull (21 ans), se sont inclinés finalement de 6 dixièmes de seconde.
Le record du monde appartient à la Grande-Bretagne (Ed Clancy, Geraint Thomas, Steven Burke, Peter Kennaugh) depuis le 3 août 2012 en finale des JO de Londres (3:51.659).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.