Gerrans, Valverde, Kristoff, Sagan et Gallopin, les coureurs à suivre
Simon Gerrans
LE coureur en forme du moment. Vainqueur du Grand Prix de Québec et du Grand Prix de Montréal début septembre, l'Australien a prouvé qu'il aimait les courses en circuit. Si son style, très conservateur, ne plaît pas forcément au grand public, force est de constater qu'il est efficace. Il lui a tout de même permis de remporter la Doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège, au printemps dernier. Costaud, capable de suivre les meilleurs dans les ascensions, Gerrans possède aussi une pointe de vitesse plus qu'intéressante. Et surtout il sait gagner. Quasiment le favori.
Alejandro Valverde
Lui aussi possède une pointe de vitesse capable de le faire gagner dimanche. Oui mais. Car il y a souvent un mais avec Alejandro Valverde. Il a terminé cinq fois (!) sur le podium du Championnat du monde sans jamais pouvoir lever les bras. Il y pensera forcément. Ou d'autres se chargeront de lui rappeler. Mais Valverde peut jouer sur deux tableaux. Un, il peut "flinguer" tout le monde et s'imposer en solitaire, deux il peut aussi régler un petit groupe. La double casquette est un atout indéniable sur un parcours aussi incertain que celui de Ponferrada.
Alexander Kristoff
Qui aurait ou prédire il y a un an qu'Alexander Krtstoff serait l'un des outsiders sérieux du Championnat du monde ? Mis à part les fans du Norvégien, quasiment personne sans doute. Et pourtant, en 2014, Kristoff a fait savoir qu'il avait du talent, énormément de talent. Vainqueur à San Remo, le coureur de 27 ans a remporté deux étapes du Tour de France et la Vatenfall Cyclassics. Suffisant pour se poser en candidat solide à la victoire finale. Seuil écueil, la Norvège n'aura que trois coureurs aux départs. Un écueil qui n'avait pas empêché Thor Hushovd d'être champion du monde en 2010.
Peter Sagan
Peter Sagan n'a jamais remporté de courses majeures. A peine un Grand-Wewelgem et un Grand Prix E3 garnissent son maigre palmarès. Sait-il gagner ? La question a sa crédibilité. Quand on est annoncé comme une terreur du peloton. Quand on a des qualités comme les siennes. Ses qualités conviennent parfaitement au tracé espagnol. Surpuissant, Sagan n'aura pas beaucoup de mal à accrocher la roue des meilleurs. Si tactiquement, le Slovaque est au point, il peut fait figure d'épouvantail.
Tony Gallopin
Nous aurions pu mettre Romain Bardet, ou Nacer Bouhanni mais nous avons choisi Tony Gallopin. A l'instar des Gerrans, Valverde ou Sagan, Gallopin est un coureur complet. Son Tour de France, avec un jour en jaune et une victoire d'étape, en sont une preuve. Sa victoire dans la Clasica San Sebastian en 2013 en est une autre. Il est le Français le plus à même de briller sur ce Championnat du monde. Son année passée chez Lotto-Belisol lui a fait beaucoup de bien. Conscient de sa force, Gallopin sera, à coup sûr, surveillé dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.