Cyclisme : Tony Martin raccrochera après les Mondiaux

L'Allemand, quadruple champion du monde du contre-la-montre, tirera sa révérénce le 22 septembre prochain à l'issue des Championnats du monde.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Tony Martin lors de la 5e étape du Tour de France 2021. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

L'Allemand Tony Martin raccrochera le vélo après les Mondiaux de cyclisme sur route cette semaine en Flandre, a annoncé dimanche son équipe Jumbo-Visma. Martin, 36 ans, compte notamment à son palmarès quatre titres mondiaux du contre-la-montre individuel en 2011, 2012, 2013 et 2016 et dix titres nationaux dans l'exercice entre 2010 et 2021.

Présent au plus haut niveau depuis 2008, le coureur allemand a enlevé cinq étapes du Tour de France entre 2011 et 2015, et compte au total 67 victoires professionnelles. 

Le "Panzer" n'ira pas plus loin

"Les championnats du monde de contre-la-montre (dimanche) et de relais mixte (mercredi) seront les dernières courses de ma carrière", a déclaré Martin qui court pour l'équipe néerlandaise Jumbo-Visma depuis 2019 après avoir longtemps fait les beaux jours de l'équipe Columbia (2008-2012) puis Quick-Step (2012-2016). Machine à rouler impressionnante qui a lui valu son surnom de "Panzer" (char allemand), Martin n'avait plus gagné depuis 2017 hormis des titres nationaux du contre-la-montre.

"Les mauvaises chutes de cette année m'ont également amené à me demander si je suis prêt à continuer à faire face aux risques que comporte notre sport. J'ai décidé que je n'en avais pas envie, d'autant plus que la sécurité en course ne s'est pas améliorée malgré les nombreuses discussions sur les parcours et les barrières", a estimé l'Allemand, qui avait été le premier à chuter dans la maxi-chute du début du Tour de France provoquée par une spectatrice imprudente, fin juin, en Bretagne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mondiaux de cyclisme sur route

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.