Cyclisme : Ellen van Dijk décroche la couronne mondiale devant Marlen Reusser et Annemiek van Vleuten

La Néerlandaise Ellen van Dijk a remporté, lundi, le chrono individuel des Championnats du monde à Bruges.

Article rédigé par
Hugo Lauzy - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La Néerlandaise Ellen Van Dijk a remporté le titre du contre-la-montre individuel des Championnats du monde, lundi 20 septembre. (DIRK WAEM / AFP)

Le TGV Ellen van Dijk est bien à plein régime. La Néerlandaise a dominé la Suissesse Marlen Reusser (+10'') et sa compatriote, Annemiek van Vleuten (+24''), dans un contre-la-montre individuel pour spécialistes, lundi 20 septembre. Sur un parcours plat de 30,3 km, le scénario s'est vite réduit à un face à face Pays-Bas - Suisse. Plus régulière dans son effort, Ellen van Dijk a réussi à décrocher le deuxième maillot arc-en-ciel de sa carrière après celui obtenu en 2013. 

Ellen van Dijk sur sa lancée 

En tête lors des deux premiers points intermédiaires, Marlen Reusser, vice-championne olympique et championne d'Europe en titre de la discipline, a perdu progressivement son avance avant de s'effondrer dans les neuf derniers kilomètres. Une aubaine pour Ellen van Dijk, partie bien avant les autres favorites, et qui a réalisé un temps canon en 36'05"28 et plus de 50 km/h de moyenne sur les routes flandriennes. À 34 ans, la coureuse néerlandaise de la formation Trek-Segafredo est dans la forme de sa vie après son titre de championne d'Europe sur route à Trente, le 11 septembre.

Ellen van Dijk met toutes les concurrentes d'accord et devient championne du monde du contre-la-montre !
Grâce à un dernier secteur de très haut-vol, la Néerlandaise devance la Suissesse Marlen Reusser et sa compatriote Annemiek van Vleuten. La Française Juliette Labous se classe sixième.

Derrière le Top 3, le fossé des écarts témoigne de la supériorité du trio avec plus de 1'24" d'avance sur l'Américaine Amber Neben (4e). Reléguée à 1'47", la première tricolore Juliette Labous (6e) a accroché le Top 10, alors qu'Audrey Cordon-Ragot (16e) à 2'56" est rapidement passée à travers sans pouvoir rivaliser avec le gratin mondial de la spécialité.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mondiaux de cyclisme sur route

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.