Cet article date de plus d'onze ans.

Bresset abonnée à l'or, Absalon au pied du podium

La Française Julie Bresset, 23 ans, a remporté le titre de championne du monde de cross-country, moins d'un mois après sa médaille d'or olympique, surclassant sa principale rivale, la Norvégienne Gunn-Rita Dahle, 39 ans, samedi, à Saalfelden (Autriche). Chez les hommes, victoire du Suisse Schurter. Julien Absalon termine 4e.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Titrée en 2011 dans la catégorie espoirs, Julie Bresset confirme une progression linéaire et ne faiblit pas dans sa volonté d'aller chercher des succès. Partie dès les premiers instants de la course, Bresset s'est rapidement détachée en compagnie de la vice-championne olympique de Londres, l'Allemande Sabine Spitz, et de Gunn-Rita Dahle. Après un quart d'heure, et estimant sans doute que l'allure n'était pas suffisamment élevée à son goût, elle s'est détachée pour ne plus être revue de ses poursuivantes. Dans les Alpes autrichiennes et sur un parcours relativement compliqué, la championne olympique a évité les pièges du circuit, et notamment une descente boueuse et glissante, avec de nombreuses souches. Au final, Julie Bresset a devancé Gunn-Rita Dahle et l'Américaine Georgia Gould pour succéder au palmarès des Mondiaux à la Canadienne Catharine Pendrel, 15e seulement samedi. 

Julie Bresset devient ainsi la deuxième Française championne du monde de VTT  en cross-country, 14 ans après le titre décroché par Laurence Leboucher en 1998. Et la deuxième athlètes de VTT féminin  à réaliser le doublé jeux Olympiques-Mondiaux la même année, après Gunn-Rita Dahle qui avait accompli cet exploit en 2004. Cette victoire Bresset devant la vétéran norvégienne est le signe d'un passage de témoin dans une discipline où la jeune Français peut encore espérer étoffer son palmarès. 

Les hommes à l'heure suisse

Chez les messieurs, les Suisses ont collectionné les places sur le podium avec une victoire Nino Schurter, déjà titré en 2009. Vice-champion olympique à Londres, Schurter a de nouveau décroché le titre mondial devant devant son compatriote Lukas Flückiger et son frère Mathias. Déception pour Julien Absalon qui, après son échec olympique avouait avoir eu du mal à se remettre au travail. Le Français peut encore avoir des regrets puisqu'il termine au pied du odium, à la 4e place.
Satisfaction tricolore tout de même avec, chez les juniors, la deuxième place pour Victor Koretzky et la troisième pour Titouan Carod, dans une course remportée par le Néo-Zélandais Anton Cooper.  

Classement dames

1. Julie Bresset (FRA)
2. Gunn-Rita Dahle (NOR)
3. Georgia Gould (USA)
4. Esther Süss (SUI)
5. Irina Kalentieva (RUS)

Classement messieurs

1. Nino Schurter (SUI)
2. Lukas Flückiger (SUI)
3. Mathias Flückiger (SUI)
4. Julien Absalon (FRA)
5. Fabian Giger (SUI)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.