Bradley Wiggins fait une croix sur le Tour de France
Après avoir abandonné sur le Tour d'Italie au matin de la 13e étape, "Wiggo" ne défendra pas son titre sur la 100e Grande Boucle. Gêné par un genou douloureux, victime d'une infection pulmonaire, le Britannique n'a pas pu s'entraîner convenablement depuis.
"Avec sa maladie, sa blessure et son traitement, Brad en est au point où il ne peut pas être prêt pour le tour. C'est une grande perte, mais les circonstances ne nous permettaient pas de le sélectionner", qui avait conforté le statut de leader de Chris Froome sur le Tour, perd un soutien de taille sur la prochaine Grande Boucle, même si l'investissement du britannique dans ce rôle était déjà largement mis en doute avant le Giro.
"Un soulagement"
"Je voulais désespérément y participer, pour l'équipe et pour les fans, mais cela n'arrivera pas ", a expliqué le tenant du titre. "C'est un soulagement de ne plus avoir à m'inquiéter de ma blessure, et de cette course contre le temps".
En Italie, Wiggo avait chuté à plusieurs reprises, gêné par la météo capricieuse et visiblement loin de sa forme optimale. Le vainqueur du Tour 2012, lequel devait se relancer sur le Critérium du Dauphiné qui démarre dimanche, ne prendra finalement pas le départ de la course, à l'inverse de Froome. Il ne courra pas non plus le prochain Tour de Suisse, qui débute le 8 juin.
"L'infection pulmonaire qui l'a poussé à abandonner sur le Giro est soignée", a précisé son médecin, "mais l'état de son genou s'est avéré plus préoccupant que prévu. Il doit désormais se reposer totalement pendant cinq jours, avant un retour graduel à l'entraînement sur les deux, trois prochaines semaines".
Bradley Wiggins, qui espérait faire le doublé Tour-Giro, n'a toujours pas gagné la moindre course cette année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.