Cet article date de plus de neuf ans.

Armstrong : "C'est comme si on ne pouvait pas mentionner mon nom"

Depuis sa maison dans le Colorado, Lance Armstrong a accordé jeudi un long entretien à des journalistes britanniques, dans lequel l'Américain revient notamment sur son procès, ses rendez-vous chez le psy et son futur retour sur le Tour de France pour une cause humanitaire. Morceaux choisis.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Lance Armstrong se compare à... Voldemort (TOM PENNINGTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Son image

"Quel est le personnage dans Harry Potter dont on ne peut même pas prononcer le nom? Voldemort, c'est ça? Eh bien (pour moi), c'est comme ça pour tout. Si vous regardez le Tour à la télé américaine, si vous lisez des choses sur le Tour, c'est comme si on ne pouvait pas mentionner mon nom (...) Les gens ne sont pas stupides. Tout le monde à cette table sait ce qui s'est passé dans les années 90 et 2000. Mais si on regarde les résultats, on voit qu'il n'y a pas de vainqueur, juste des deuxièmes, troisièmes, quatrièmes, cinquièmes. Ça n'a pas de sens. Dans dix ans, les gens ne l'accepteront plus".

Ses visites chez le psy

"Voir un psy, c'est bizarre, les gens se disent 'vous êtes fragile ou quoi?'. Mais en fait nous travaillons avec des coachs dans tous les aspects de nos vies, que ce soit dans le cyclisme, dans d'autres sports ou dans le business. Je vois plus ou moins un psy depuis un moment. Et de plus en plus, récemment. Nous pouvons tous nous améliorer en tant que personne. Et Dieu sait si je pourrais. J'ai longtemps été un connard intégral.".

Son procès

(Le gouvernement avait attaqué Armstrong car l'US Postal, ex-sponsor de l'équipe du coureur américain, est un organise public, ndlr) "Ce procès est un procès à 100 millions de dollars (...) Je suis confiant, c'est tout ce que je peux dire. Mais je ne veux pas me porter malheur. Si le jury dit, 'paye 100 millions de dollars', Landis reçoit 33 millions! (...) Si je perds, nous ne serons plus jamais ensemble à cette table. Nous ne serons dans aucune maison, je n'ai pas 100 millions de dollars!"

Son retour en France

(Armstrong participera à une opération caritative sur les routes du Tour cet été. L'UCI s'est empressé de dénoncer "un manque de respect", ndlr). "Je me trompe peut-être - et je me suis souvent trompé dans ma vie - mais je suis allé en France depuis que tout cela s'est passé et en entrant dans un café ou un restaurant, en marchant dans la rue, ce n'est pas la réaction que j'ai ressentie. Les gens pensent que j'ai une mauvaise relation avec le pays, avec son peuple. J'aime aller là-bas. J'aime la France. Les gens sont ce qu'ils sont. Comme partout. Certaines personnes sont sympa. D'autres ne le sont pas".

Ses excuses envers... Chris Froome

"Je suis désolé pour les fans, pour ceux qui m'ont soutenu, qui m'ont défendu, et qui au bout du compte se sont sentis comme des idiots. Je me dois d'être contrit et désolé pour cela. Et je le suis. Je suis inquiet pour Mary-Jane dans l'Ohio, ou pour Doug en Pennsylvanie, ou pour Liam à Birmingham. Si je pouvais voir tous ces gens à travers le monde et m'excuser auprès d'eux les yeux dans les yeux, je le ferais (...) (Ce scandale) a eu un effet vraiment négatif dans la mesure où Chris Froome ou d'autres doivent encore répondre à des questions sur un vieux mec. Des sponsors sont partis, des courses ont disparu, les médias ont fait volte-face".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.