Cet article date de plus de cinq ans.

A 20 ans, Tanguy Turgis met un terme à sa carrière pour une malformation cardiaque

Tanguy Turgis, 20 ans, est contraint de mettre un terme à sa carrière de coureur cycliste professionnel à cause d'une malformation cardiaque, a annoncé son équipe Vital Concept. Le néo-professionnel francilien s'était fait remarquer en avril dernier en étant le plus jeune coureur à terminer Paris-Roubaix depuis de nombreuses années. 
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

La malformation a été diagnostiquée après des examens effectués au service de médecine du sport du Centre hospitalier de Rennes, suite à une alerte lors d'une course fin septembre en Belgique.  "Je souffre d'une anomalie susceptible de s'aggraver avec le temps et il est interdit de prendre le moindre risque", a expliqué vendredi soir le frère cadet de Jimmy et Anthony, également coureurs cyclistes professionnels. "Même si je pourrai encore rouler à allure modérée et partager quelques sorties avec mes proches, je ne peux plus faire de sport de haut niveau et c'est comme si tout s'écroulait". 

Pineau : "Nous ne lâcherons pas Tanguy"

"Il va me falloir du temps pour accepter cette décision mais j'espère rester dans le monde du vélo. J'aime trop cela et j'aimerais accompagner mes frères, les aider comme je le pourrai", a ajouté Tanguy Turgis.  Le manager général de l'équipe bretonne, Jérôme Pineau, a tenté de positiver: "Cette nouvelle met fin aux rêves d'un gamin et c'est d'une tristesse infinie. Mais nous avons, heureusement, bénéficié de la compétence de professionnels qui nous ont permis d'éviter de vivre un drame comme le sport en connaît parfois." 

"Depuis plusieurs jours, je pense beaucoup aux familles des sportifs et coureurs cyclistes qui nous ont quittés en pratiquant leur passion. Fabrice Salanson, le Belge Daan Myngheer voilà deux ans ou son compatriote Michael Goolaerts lors du dernier Paris-Roubaix...", a poursuivi Jérôme Pineau en précisant: "Nous ne lâcherons pas Tanguy. Il fera toujours partie de l'équipe et nous trouverons ensemble la place qui lui conviendra le mieux. Nous l'aiderons à se former au métier qu'il choisira."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.