20e étape - Modane Valfréjus - Alpe d’Huez : l’épreuve de la dernière chance
Le parcours
Si elle est plus courte et comporte moins d’ascensions que celle de la veille – Saint-Jean-de-Maurienne/La Toussuire – la 20e étape entre Modane Valfréjus et l’Alpe d’Huez comporte deux cols hors catégorie qui ont tout pour être le théâtre d’un beau spectacle entre les leaders. Après 25 km de descente vers la vallée de la Maurienne, le peloton retrouvera le Col de la Croix de Fer, escaladé la veille par un autre versant, et pourra se livrer bataille sur les 29 km d’ascension à 5,2% de moyenne. Ensuite, c’est une longue descente vers Bourg D’oisans qui attend les coureurs. Il leur faudra en profiter pour reprendre un peu leur souffle avant de s’attaquer à l’Alpe d’Huez et ses 13,8 km à 8,1%.
Le coureur à suivre : Pierre Rolland
Qui dit Alpe d’Huez, dit forcément Pierre Rolland. Après trois étapes alpestres où il a montré de belles choses, le coureur de la formation Europcar, qui s’était imposé en haut de l’Alpe d’Huez en 2011, aura forcément à cœur de s’offrir une victoire. Mais la question est : en aura-t-il encore la force après les efforts qu’il a fournis ces derniers jours ? Dixième au général, le Français devra trouver en lui les ressources suffisantes pour préserver cette belle place dans le Top 10 final.
L’expression du jour : avoir des braquets d'asthmatiques
Cette expression signifie utiliser un tout petit braquet avec lequel on tourne beaucoup les jambes sans avoir une once de résistance. C'est le genre de braquets utilisés par les coureurs en difficulté dans la montagne, comme cela devrait être le cas des cadors du sprint dans l'ascension de l'Alpe d'Huez.
La légende du Tour : le duel entre Samuel Sanchez et Pierre Rolland dans l’Alpe d’Huez
Avant d’aller s’imposer en haut de l’Alpe d’Huez lors de la 19e étape du Tour de France 2011, Pierre Rolland avait dû livrer une âpre bataille avec l’Espagnol Samuel Sanchez qui, sur les Champs-Elysées quelques jours plus tard, était élu meilleur grimpeur du Tour. Avec un incroyable panache, le coureur d’Europcar parvenait à lâcher l’ex-champion olympique pour aller lever les bras en solitaire en haut de la station alpine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.