Coupe du monde 2022: la Fifa interdit au Danemark de s'entraîner avec des maillots portant un message en faveur des droits humains

La fédération danoise a annoncé, jeudi, avoir reçu l'interdiction de porter des maillots en faveur du respect des travailleurs migrants et des droits LGBT au Qatar.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'international danois Christian Eriksen présente le maillot de son pays pour la Coupe du monde au Qatar, le 19 septembre 2022. (MADS CLAUS RASMUSSEN / RITZAU SCANPIX)

"Droits de l'homme pour tous". C'est le message que devaient arborer, en anglais, les maillots d'entraînement de la sélection danoise pendant la Coupe du monde au Qatar (20 novembre - 18 décembre). Mais la fédération danoise a indiqué, jeudi 10 novembre, avoir vu sa demande rejetée par la Fédération internationale de football. La Fifa interdit en effet, dans son règlement, les messages à caractère politique ou religieux lors de ses compétitions, en match et à l'entraînement. 

Le directeur général de la Fédération danoise de football, Jakob Jensen, a défendu de son côté le fait qu’il ne s’agissait pas d’un message politique, mais universel. "Nous avons envoyé une demande à la Fifa, mais la réponse est négative. Nous le regrettons, mais nous devons en tenir compte", a déclaré ce dernier à l'agence danoise Ritzau. 

Messages critiques et sponsors atténués

La fédération avait auparavant annoncé que les maillots d'entraînement afficheraient des "messages critiques", deux sponsors (Danske Spil et Arbejdernes Landsbank) ayant accepté qu'ils remplacent leur logo. La DBU se conformera néanmoins à la décision de la Fifa pour éviter amendes et sanctions, a-t-elle indiqué.

Hostile de longue date à l'organisation du Mondial au Qatar, la Fédération danoise se veut en pointe de la défense du respect des travailleurs migrants et des droits LGBT au Qatar. Les adversaires des Bleus en poules avaient déjà annoncé porter un maillot rouge aux motifs et logos atténués, presque effacés, pour protester contre la gestion des droits de l'homme au Qatar. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par hummel Sport (@hummelsport)

Les hommes de Kasper Hjulmand porteront également un troisième maillot de couleur noir, "la couleur du deuil".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.