Coupe des Confédérations 2013 - Brésil-Japon en ouverture
Les grosses affiches de la Coupe des Confédérations étaient déjà connues. Le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke avait dévoilé mercredi que le Brésil serait dans le groupe A et l'Espagne, champion du monde et d'Europe en titre, dans le groupe B. La règle stipulant que deux équipes d'une même Confédération ne peuvent se rencontrer au premier tour plaçait automatiquement l'Italie avec la Seleçao et l'Uruguay avec la "Roja". Il ne restait plus samedi que quatre équipes à répartir au tirage.
Petit "cafouillage" lors du tirage
Pour la petite histoire, ce tirage a connu un couac quand le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke a tiré deux équipes, Uruguay et Tahiti avec la même position dans le groupe B. Cela ne changeait rien pour la composition du groupe en question, mais cette méprise ne pouvait pas permettre de connaître les dates et lieux des matches, déjà préétablis en fonction des positions dans le groupe. Et cela a provoqué un petit bug sur l'écran géant qui donnait les groupes dans la salle. M. Valcke, maître de cérémonie du tirage aux côté de la top model brésilienne Adriana Lima, a pris ça avec humour, lançant sur scène avec un sourire: "Monsieur le président Blatter, j'ai besoin de votre aide là", devant une salle légèrement confuse. Puis tout est rapidement rentré rapidement dans l'ordre.
Dans un an, en décembre 2013, c'est le tirage au sort de la Coupe du monde au Brésil qui aura lieu. Et le match d'ouverture de cet évènement tant attendu au pays du football-roi se déroulera à Sao Paulo le 12 juin 2014.
Groupe A: Brésil, Italie, Mexique et Japon
Groupe B: Espagne, Uruguay, Tahiti et futur vainqueur de la CAN
15 juin
Brasilia: Brésil - Japon
16 juin:
Rio de Janeiro: Mexique - Italie
Recife: Espagne - Uruguay
17 juin:
Belo Horizonte: Tahiti - futur vainqueur de la CAN
19 juin
Fortaleza: Brésil - Mexique
Recife: Italie - Japon
20 juin
Rio de Janeiro: Espagne - Tahiti
Salvador: futur vainqueur de la CAN - Uruguay
22 juin:
Belo Horizonte: Japon - Mexique
Salvador: Italie - Brésil
23 juin:
Fortaleza: futur vainqueur de la CAN - Espagne
Recife: Uruguay - Tahiti
DEMI-FINALES
26 juin:
Belo Horizonte: 1er du groupe A - 2e du groupe B
27 juin:
Fortaleza: 1er du groupe B - 2e du groupe A
MATCH POUR LA 3E PLACE
30 juin:
Salvador
FINALE
30 juin:
Rio de Janeiro
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.