Coup de tabac et manche annulée
Vents de 40 noeuds (72 km/h) dans les claques, vagues de 4 mètres... Le coup de tabac a frappé les Farr 30 entre La Ciotat (Bouches-du-Rhône) et le Cap Sicié (Var), provoquant le démâtage de Groovederci, skippé par l'Américaine Deneen Demourkas, puis de Courrier Dunkerque (Daniel Souben), 2e du classement général provisoire. Plusieurs équipages ont également explosé leurs spis dans le coup de vent.
"Au vu de ces conditions de navigation et dans l'optique d'une remontée au près, (contre le vent et la mer) pour arriver sur La Seyne-sur-Mer, le directeur de course William Borel a annoncé l'annulation de cette manche", ont précisé les organisateurs du Tour voile dans un communiqué. "Cette décision a été prise afin de ne pas faire prendre de risques aux équipages et aux bateaux, est-il précisé. Les Farr 30 ont donc tous rejoint La Seyne-sur-Mer au moteur".
Les 28 voiliers étaient partis de Marseille à 09h45 vendredi matin pour cette dernière étape hauturière, longue d'une quarantaine de milles.
Le vent de secteur ouest n'a ensuite cessé de forcir, pour atteindre 25, voire une quarantaine de noeuds dans les claques, rendant la navigation périlleuse.
La manche Marseille/La Seyne-sur-Mer a donc été annulée et le classement général provisoire établi après les régates de jeudi à Marseille est inchangé,
Bertrand Pacé (Nouvelle-Calédonie) devance Daniel Souben (Courrier Dunkerque) et Fabien Henry (Toulon Provence Méditerranée - COYC Hyères).
Classement général
1. Nouvelle-Calédonie (skipper: Bertrand Pacé/FRA), 129 points
2. Courrier Dunkerque (Daniel Souben/FRA), 164 pts
3. Toulon Provence Méditerranée - COYC Hyères (Fabien Henry/FRA), 194 pts
4. Groovederci (Deneen Demourkas/USA), 231 pts
5. Ile-de-France (Jimmy Pahun/FRA), 245 pts
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.