Cet article date de plus de quatre ans.

Classement des sportifs français les mieux payés : Martin Fourcade a "le meilleur business" chez les olympiens

Jean-Michel Brochen, rédacteur en chef adjoint au magazine "L'Equipe" qui publie son enquête sur les salaires des sportifs français, a expliqué, samedi sur franceinfo, que Martin Fourcade "arrive aujourd'hui à un chiffre d'affaires d'à peu près un million d'euros".

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le biathlète Martin Fourcade, le 13 février 2018, lors des Jeux olympiques d'hiver à Pyeongchang (Corée du Sud). (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

Alors que Paul Pogba est le sportif français le mieux payé de l'année 2017, parmi les sportifs olympiques c'est "Martin Fourcade qui a le meilleur business", a estimé, samedi 24 février sur franceinfo, Jean-Michel Brochen, rédacteur en chef adjoint au magazine L'Equipe qui publie la 15e édition de son enquête sur les salaires des sportifs français (article payant).

franceinfo : Cette année, Paul Pogba arrive en tête de votre classement du sportif le mieux payé. Quels sont ses revenus ?

Jean-Michel Brochen : Il a gagné 22,2 millions d'euros. Il s'agit de son salaire de joueur, mais aussi de ses partenariats commerciaux notamment avec Nike qui lui valent de passer la barre des 20 millions d'euros de revenus cumulés. C'est la première fois pour un sportif français depuis 15 ans que l'on fait ce classement.

Teddy Riner est le premier judoka à faire son entrée dans ce Top 50. Pourquoi ?

Le top 50 est une sorte de cénacle qui est squatté depuis une quinzaine d'années essentiellement par des footballeurs exilés. Teddy Riner est à 5,5 millions donc c'est un bond considérable qui se justifie. C'est quand même le sportif français en activité le plus titré. Il a été 10 fois champion du monde, deux fois champion olympique et il a réussi à monter une petite PME, un petit business autour de son image. Le judo n'est pas un sport professionnel, ses revenus sont donc essentiellement issus du droit d'image et de contrat publicitaires contrairement aux footballeurs et aux basketteurs de la NBA qui eux s'assoient sur des contrats sportifs purs extraordinaires.

Les sportifs olympiens ne sont pas dans ces classements puisque ce sont des sports amateurs le plus souvent. Pourquoi ?

La prime de médaille d'or olympique est de 50 000 euros aujourd'hui et 20 000 euros pour une médaille de bronze. Ces sommes ont beaucoup augmenté depuis quelques années, mais ce ne sont pas des sports professionnels. Toutefois, le sportif français qui a le meilleur business est Martin Fourcade. Il a réussi à agglomérer, outre ses revenus sportifs, ses primes olympiques et internationales, un business autour de son image avec de nombreux partenaires. Cela fait qu'il arrive aujourd'hui à un chiffre d'affaires d'à peu près un million d'euros.

Vous publiez également le classement des meilleurs mondiaux. Les chiffres ne sont vraiment pas les mêmes.

Oui, si on compare avec le meilleur footballeur, Cristiano Ronaldo, 82 millions dont plus de 50 millions d'image et de contrats publicitaires. En réalité, on pourrait tenir compte des 260 millions d'euros que le boxeur américain Floyd Mayweather a touché pour son combat contre McGrégor, l'été dernier, mais ce sont des chiffres qui seront pris en compte l'année prochaine.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.