Cet article date de plus de sept ans.

Chez elle, la Russie domine la Nouvelle-Zélande (2-0) en ouverture de la Coupe des Confédérations

Un début sans fausse note. En match d'ouverture de la Coupe des Confédérations, la Russie s'est logiquement imposée (2-0) face à une modeste sélection de Nouvelle-Zélande, à Saint-Pétersbourg. Le pays hôte de l'épreuve, et de la prochaine Coupe du Monde en 2018, a profité d'un but contre son camp du défenseur néo-zélandais Michael Boxall (31e) et d'une réalisation de son attaquant Fedor Smolov (69e). Les Russes prennent la tête du groupe A avant la rencontre opposant le Portugal au Mexique (dimanche, 17h).
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La sélection russe avec son attaquant Fedor Smolov (à droite). (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

Place au Portugal et au Mexique

Devant les 50 000 spectateurs du stade Krestovski tout neuf, qui n'a donc pas fait le plein pour son premier match international (68 000 places), les joueurs de Stanislav Tchertchessov n'avaient pas le droit à l'erreur. Leurs prochains adversaires, le Portugal le 21 mai et le Mexique le 24 mai, seront d'une autre envergure que les Néo-Zélandais, qui n'ont été dangereux qu'une minute par une belle frappe de Ryan Thomas puis une tête de Tommy Smith (78e).

Une attaque séduisante

Mais plus que le résultat, c'est l'envie et le jeu proposés par les Russes qui rassureront les supporters de la "Sbornaïa". Avec Fedor Smolov et Dmitry Poloz, la Russie a aussi trouvé deux avant-centres dont les appels incessants et l'aisance technique ont fait mal aux "All White". Le second nommé est d'ailleurs à l'origine de l'ouverture du score russe. Sur une récupération aux trente mètres d'Erokhin, la déviation astucieuse du petit attaquant de Rostov lançait Denis Glushakov qui effaçait le gardien avant de pousser comme il le pouvait le ballon dans le but néo-zélandais. Dans la confusion, le but sera attribué à Michael Boxall contre son camp (31e) mais il concrétisait la domination des Russes. Après 10 minutes de jeu, ceux-ci avaient déjà vu deux occasions repoussées sur la ligne, sur une tête de Viktor Vasin sur le poteau (7e) puis un un beau mouvement de Dmitry Poloz​ (9e).

Smolov fait le break

La seconde mi-temps repartait sur de mêmes bases. Par une belle tête (48e) puis une frappe enroulée à ras de terre (53e), Dmitry Poloz mettait deux fois le gardien néo-zélandais Stefan Marinovic, qui évolue en troisième division allemande, à contribution. Puis Fedor Smolov voyait ses efforts récompensés, à la réception d'un centre d'Alexander Samedov (69e) après une action qu'il avait lui-même initié depuis la ligne médiane. Mais les Russes devront encore gommer quelques défauts, à commencer par un certain excès de facilité en défense qui pourra avoir d'autres conséquences face au Mexique ou au Portugal.

La feuille de match

A Saint-Pétersbourg, Russie bat Nouvelle-Zélande 2-0 (1-0)
50 251 spectateurs
Temps doux et ensoleillé
Pelouse en bon état
Arbitre : W. Roldan (COL)
Buts pour la Russie : Boxall (31e c.s.c.), Smolov (69e)

Les compositions des équipes

Russie : Akinfeev (cap.) - Samedov, Dzhikiya, Vasin, Koudriachov, Zhirkov - Erokhin (Tarasov, 77e), Glushakov, Golovin - Smolov (Miranchuk, 90e), Poloz (Bukharov, 64e)
Entraîneur : Stanislav Cherchesov

Nouvelle-Zélande : Marinovic - Colvey (Patterson, 84e), Smith, Durante, Boxall, Wynne - Barbarouses (Tuiloma, 61e), McGlinchey, Thomas - Rojas (Smeltz, 71e), Woods (cap.)
Entraîneur : Anthony Hudson

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.