Klauss-Pêché iront Londres
"On est les premiers sélectionnés, c'est bon, c'est bon, c'est bon !", jubilait Gauthier Klauss. "C'est une première étape, mais la prochaine étape c'est la médaille d'or olympique, le graal pour notre sport, et on y va pour cela, pas juste pour descendre le bassin olympique", soulignait Matthieu Pêché. Le duo d'Epinal n'a eu besoin que de deux courses sur les trois prévues pour obtenir les deux poinçons nécessaires à la validation de son ticket olympique.
"Notre force ? On est un vrai C2 de formation, des purs ! On en fait depuis tout jeune alors que les autres équipages ont commencé par du monoplace", a souligné Gauthier Klauss. A 24 ans, les deux étudiants comptent déjà neuf années de navigation commune, marquées par deux titres européens chez les juniors et deux chez les moins de 23 ans. Ce sont eux qui tenteront de faire trébucher les Slovaques, Pavol et Peter Hochschorner, sur leur route d'un quatrième titre olympique consécutif. "Il y a un gros panneau "Wanted" sur eux ! Mais c'est possible, ils seront favoris, on ne sera que les oustiders", a affirmé Gauthier Klauss.
En attendant Gargaud-Lefèvre
En septembre, les jumeaux slovaques étaient passés tout proches chez eux à Bratislava de se faire souffler le titre mondial par Denis Gargaud et Fabien Lefèvre. "Je pense qu'on est le meilleur C2, on l'a prouvé lors des deux dernières saisons et ce serait dommage qu'on n'ait pas l'occasion d'essayer de battre les frères Hochschorner aux Jeux", a affirmé Fabien Lefèvre. Pour que leur aventure en duo continue jusqu'aux Jeux, cela passe par leur qualification chacun en solo vendredi, un défi relevé mais pas impossible: Denis Gargaud est en duel face à Tony Estanguet en canoë monoplace et Fabien Lefèvre est l'un des six prétendants en kayak.
En kayak féminin, il faudra attendre samedi pour savoir qui de Carole Bouzidi ou d'Emilie Fer ira aux Jeux. Les deux demoiselles sont à parfaite égalité avec une victoire et une deuxième place après deux courses sur trois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.